Sous vos pieds – National Geographic a publié l’illustration d’une coupe souterraine qui résume très bien cette activité. Les unités de mesure sont impériales, mais pour vous donner un ordre de grandeur, 1 mètre égale 3,281 pieds (convertisseur pieds mètres). L’illustration n’est pas à l’échelle dans sa partie inférieure et il vous faut cliquer sur le lien qui se trouve au-dessous pour mesurer l’étendue de ces ouvrages humains.
Secret bien gardé – Avec son système de voies
Le New York Transit Museum offre aussi des visites occasionnelles. Consultez son site Web pour voir quand aura lieu la prochaine visite. Le musée vaut également la peine d’être visité pour avoir un aperçu de la riche histoire du système de transport new-yorkais. En plus des expositions sur l’évolution du transport en commun dans la ville, on peut y voir des wagons de métro vintage.
Art souterrain
La réputation de New York n’est plus à faire quand on parle d’art avec des institutions comme le MoMA, le Guggenheim et The Met. Mais saviez-vous que le métro de New York renferme quelques-unes des plus belles œuvres d’art de la ville? Le programme « Art for Transit » est dédié à l’embellissement de plusieurs espaces souterrains de la ville, ajoutant une touche de couleur et d’excentricité et des aménagements délirants sortis tout droit de votre imagination. En voici quelques-uns :
- Arrêt du Museum of Natural
History de la 81st Street (Musée d’histoire naturelle) – Un favori des gens du coin et des touristes, la station de la 81ͤ rue des métros B et C comporte une de superbes œuvres d’art choisies pour faire le pendant aux collections de l’American Museum of Natural History qui se trouve au-dessus. Les murs de la station sont couverts d’os de dinosaures, de récifs de corail et de faune à l’échelle réelle - Arrêt Atlantic/Pacific à Brooklyn – En février 2009, le MoMA de New York a lancé un nouveau projet : installer 50 reproductions de chefs d’œuvre de la collection du musée, y compris des œuvres de Picasso, de Warhol et de Van Gogh pour le régal des yeux des voyageurs. Mission accomplie!
Mais il y a beaucoup plus!