New York n’a de cesse de fasciner. Le monde entier a les yeux rivés sur la Grosse Pomme qui brille de mille feux intellectuels et artistiques. Pourquoi ne pas vivre autrement votre séjour à New York? Cité de la démesure, le rythme de New York va bon train, nuit et jour. Mais alors que la majorité d’entre nous se contente de passer de Times Square à l’Empire State Building avec arrêt à Ground Zero, le pouls souterrain de New York bat régulièrement. Car c’est une vraie fourmilière qui grouille sous nos pas. Même les New-yorkais ne se doutent pas de toute cette activité. Le courant voyage, l’information afflue et la vapeur circule. Les infrastructures de la ville commencent au-dessous du niveau de la rue, mais on trouve beaucoup plus, beaucoup plus bas.
Sous vos pieds – National Geographic a publié l’illustration d’une coupe souterraine qui résume très bien cette activité. Les unités de mesure sont impériales, mais pour vous donner un ordre de grandeur, 1 mètre égale 3,281 pieds (convertisseur pieds mètres). L’illustration n’est pas à l’échelle dans sa partie inférieure et il vous faut cliquer sur le lien qui se trouve au-dessous pour mesurer l’étendue de ces ouvrages humains.
Secret bien gardé – Avec son système de voies
souterraines qui existe depuis plus d’un siècle, le métro de New York garde sa part de secrets, de mythes et d’histoires cachées. La Metropolitan Transportation Authority (MTA) annonce plus de 1062 kilomètres de voies principalement souterraines, et approximativement 193 kilomètres de voies hors service. Un des aspects les plus intéressants du métro est que plusieurs stations sont abandonnées. Au-dessous de City Hall, où siège l’administration municipale de New York, se trouve la station du même nom, splendide vestige fermé au public depuis 1945. La station a été construite en 1904 à une période où le gouvernement étalait son opulence dans les espaces publics. La ville a fermé la station, car à son pic d’utilisation, pas plus de 600 personnes ne l’utilisaient par jour. La boucle sur laquelle elle se trouve et qui permet de retourner vers la haute ville créait un espace peu sécuritaire entre la plateforme et le wagon, puisque le quai épouse la forme d’une courbe. La station n’est toujours pas ouverte au public, mais il est possible d’y passer en ne descendant pas à la fin de la ligne de métro n°6 et en y demeurant pendant qu’il effectue la boucle pour retourner vers la ville haute.Le New York Transit Museum offre aussi des visites occasionnelles. Consultez son site Web pour voir quand aura lieu la prochaine visite. Le musée vaut également la peine d’être visité pour avoir un aperçu de la riche histoire du système de transport new-yorkais. En plus des expositions sur l’évolution du transport en commun dans la ville, on peut y voir des wagons de métro vintage.
Art souterrain
La réputation de New York n’est plus à faire quand on parle d’art avec des institutions comme le MoMA, le Guggenheim et The Met. Mais saviez-vous que le métro de New York renferme quelques-unes des plus belles œuvres d’art de la ville? Le programme « Art for Transit » est dédié à l’embellissement de plusieurs espaces souterrains de la ville, ajoutant une touche de couleur et d’excentricité et des aménagements délirants sortis tout droit de votre imagination. En voici quelques-uns :
- Arrêt du Museum of Natural History de la 81st Street (Musée d’histoire naturelle) – Un favori des gens du coin et des touristes, la station de la 81ͤ rue des métros B et C comporte une de superbes œuvres d’art choisies pour faire le pendant aux collections de l’American Museum of Natural History qui se trouve au-dessus. Les murs de la station sont couverts d’os de dinosaures, de récifs de corail et de faune à l’échelle réelle
- Arrêt Atlantic/Pacific à Brooklyn – En février 2009, le MoMA de New York a lancé un nouveau projet : installer 50 reproductions de chefs d’œuvre de la collection du musée, y compris des œuvres de Picasso, de Warhol et de Van Gogh pour le régal des yeux des voyageurs. Mission accomplie!
Mais il y a beaucoup plus!