Promenade en amoureux – Le quartier Montmartre
Musées gratuits et pas chers à Paris – Par chance, il ne manque pas d’événements où les portes des musées les plus courus sont ouvertes gratuitement, si vous pouvez faire coïncider vos dates de visite. Ville qui se targue de son héritage culturel et son riche passé, Paris a choisi comme priorité de rendre ses institutions culturelles accessibles à tous.
Le premier dimanche du mois, les musées de Paris sont ouverts gratuitement (y compris le Louvre). En mai, ne manquez pas la Nuit des musées pendant laquelle les portes des musées sont ouvertes gratuitement après le coucher de soleil. En septembre, la France célèbre sont héritage culturel avec les Journées du Patrimoine pendant lesquelles tous les musées, galeries, monuments et autres bâtiments sont ouverts au public gratuitement.
La Paris Museum Pass (c’est curieux qu’on ne lui donne pas un nom français), comme l’indique son nom, couvre pléthore de musées (plus de 60). Vous pouvez vous procurer cette passe pour différentes périodes de temps pour accommoder votre séjour dans la ville des lumières. Elle permet de contourner les files d’attente dans certains musées, avantage non négligeable lorsqu’on voyage en haute saison touristique. Elle se décline par période de 2, 4 ou 6 jours et peut être achetée à l’avance parce qu’elle ne comporte pas de date d’échéance. Le Louvre, l’Arc de Triomphe, la tombe de Napoléon aux Invalides, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Panthéon, le Musée de l’Orangerie, la Sainte-Chapelle, le Musée Rodin, le Musée Picasso, la tour et la crypte de Notre-Dame et même le Musée des égouts de Paris. Et la liste est plus longue. Des châteaux et des musées à l’extérieur de Paris se trouvent de plus sur cette liste. Il est possible de retourner au même musée aussi souvent que voulu.
Il existe même une passe qui couvre les musées ET le transport en commun. Il vous faut évaluer le nombre de trajets et le temps que vous voulez passer dans les musées pour déterminer si l’achat en vaut la chandelle.
Vous avez repéré un banc sympathique avec vue imprenable où il fera bon déguster votre repas, allez vous ravitailler à l’épicerie, la boulangerie et la fromagerie du coin. Prenez une petite bouteille de rouge pour faire descendre le tout. Vous êtes assuré de faire des économies substantielles.
Pour déguster la meilleure baguette 2011 à Paris, aux termes du 18e « Grand Prix de la Baguette de Tradition Française de la Ville de Paris », faites un détour par la boulangerie Au Levain d’Antan, 6, rue des Abbesses, Paris 18th (quartier Montmartre) où Pascal Barillon partagera avec vous le fruit de son labeur. Plusieurs boulangeries du top 10 se situent d’ailleurs dans Montmartre.
Beaucoup de Parisiens pratiquent l’échange d’appartement. On en trouve des milliers sur le site EchangeVacances.com ou sur HomeChicHome.com pour l’échange d’appartement de luxe. Paris se prête très bien à cette formule vacances. Elle est imbattable en termes de rapport qualité-prix. Vous aurez le bonheur de vous faire des amis et des contacts sur place et de bénéficier de leurs tuyaux. Et puis vous voudrez revenir les saluer… La boucle est bouclée!