Les excès de la Riviera française vous exaspèrent? Bling-bling et starlettes de Cannes vous soûlent? Vous trouvez que le sud de la France rime avec paillettes et séduction? C’est que vous avez oublié qu’il n’y a pas que le littoral azuréen. Au nord de la côte, une nature opulente et non gâtée vous attend, vieille France à son meilleur. Empruntez les routes sinueuses à une seule voie traversant vallées fertiles et formations rocheuses aux effets dramatiques pour aller flâner dans l’arrière-pays provençal. Que ce soit pour un week-end en famille ou un week-end en amoureux, la Haute Provence constitue une destination de choix.
La Place du Petit Puy et sa cathédrale
valent également le détour. Construite au Xe siècle, cette dernière abrite trois œuvres de Rubens.Le Musée international de la parfumerie et ses 3000 ans d’histoire des parfums vous enivrera. On y trouve le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette et une serre remplie de végétaux en fleurs qui n’attendent que d’être cueillis pour être pressés.
Quittez Grasse par la Route Napoléon, empruntée par l’empereur français et un millier d’hommes après s’être enfui de l’Île d’Elbe où il était en exil, pour aller à Waterloo. Suivez leurs pas et arrêtez-vous pour le repas du midi dans le village de Saint-Vallier-de-Thiey. Entre mer et montagne, cette ancienne place forte romaine surplombe une campagne pittoresque et offre des perspectives sur les terres environnantes allant jusqu’à la Méditerranée.Continuez votre route vers le nord dans un paysage rocheux. Remarquez les statues d’aigles marquant la route de l’empereur, jusqu’à Castellane, charmant village de 1500 âmes niché dans la vallée du Verdon. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes et pour aller marcher sur les vieux remparts du XIVe, observer les joueurs de pétanque sur la place du village. Pour les plus sportifs, explorez les sentiers de randonnée qui entourent le village, avec lesquels vous longerez des rives murmurantes et traverserez des prés de fleurs sauvages ou de lavande. Allez jusqu’au pont Napoléon où s’offre à vous une vue imprenable sur les collines calcaires.
Votre périple se terminera (ou ne fera que commencer, c’est selon) en beauté avec les Gorges du Verdon, à environ 58 kilomètres au nord-ouest de Castellane, mieux connu sous le nom de Grand Canyon de France. Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a creusé un canyon de 50 kilomètres atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les falaises abruptes sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons…
Le Grand Canyon commence véritablement après le pont de Tusset. Reconnu comme étant le plus haut canyon d’Europe, il reçoit chaque année l’hommage stupéfait et ébloui de milliers de touristes. Le long d’une partie des gorges, des sentiers ouvrent des perspectives de randonnées exaltantes, pour un tourisme sportif, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d’une difficulté extrême, et sont même parfois dangereuses. Ne vous y engagez qu’avec le matériel et l’entraînement nécessaire, et toujours avec un guide.
Les gorges du Verdon débouchent dans le lac de Sainte-Croix, un autre lieu à ne pas manquer dans cette partie de la Provence.
Hôtels à proximité des Gorges du Verdon
Campings près des Gorges du Verdon
Gites des Gorges du Verdon