La Toscane que l’on connaît évoque de beaux paysages et de belles perspectives urbaines envahies par les hordes de touristes appareil photo au cou. Une Toscane plus authentique et beaucoup moins connue existe cependant et elle ne demande qu’à être découverte. Cette Toscane aussi belle est faite de petites villes et de petits villages ensoleillés enrichis par leur patrimoine culturel et gastronomique. Arezzo en fait partie.
Vous apprécierez Arezzo pour la douceur de son climat et sa belle luminosité, mais aussi pour la richesse et la beauté de son patrimoine. C’est un haut lieu pour les amoureux de l’histoire et de la culture italienne.
Cité étrusque majeure formée au VIe siècle av. J.-C., Arezzo est une ville à visiter pour ses édifices religieux et civils. En passant quelques jours de vacances à Arezzo, vous vous rendrez compte à quel point la ville est liée à ses illustres citoyens, de grands personnages du monde de la culture nés sur ces terres de Toscane. Le magnifique cycle de fresques de Piero della Francesca dédié à la Légende de la vraie croix est de toute beauté. On y trouve également la maison natale de Pétrarque, grand poète italien, né à Arezzo en 1304. D’autres personnages de la Renaissance italienne y sont nés, Giorgio Vasari ou encore Pierre l’Arétin. On ne compte plus les trésors artistiques de la ville telles les précieuses sculptures en terre cuite émaillée des Della Robia et les lignes majestueuses des Loges dessinées par Vasari bordant la place centrale de la ville.
Guido d’Arezzo, en italien parfois Guido Monaco est un moine bénédictin italien, célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, notamment à l’élaboration d’un système de notation sur portée. Constatant les difficultés éprouvées par les moines à mémoriser exactement le plain-chant, il aurait eu l’idée d’une méthode pédagogique qui leur aurait permis d’apprendre les morceaux beaucoup plus rapidement, méthode qui se serait répandue dans le nord de l’Italie. Sa statue surplombe la piazza Guido Monaco.De forme trapézoïdale et inclinée, la Piazza Grande est une merveille d’architecture. Deux fois par an, l’avant-dernier samedi de juin et le premier dimanche de septembre, elle abrite la Joute du Sarrasin, tournoi à cheval d’origine médiévale précédé d’une parade réunissant quelque 400 figurants en costume d’époque. Un autre événement caractéristique se tient sur la place et ses environs tous les premiers dimanches du mois. Institué en 1968, le Marché des antiquaires, l’un des plus riches et des plus courus d’Italie, fait la joie des amateurs d’antiquités et des brocanteurs, tout en donnant à la ville un intérêt original et une raison de plus d’y aller.
Les passionnés de musique ne sont pas en reste : fin août a lieu le concours choral polyphonique international dédié à Guido Monaco qui attire l’attention des experts du genre du monde entier tandis qu’en automne se déroule le festival international « Grands rendez-vous de la musique » organisé par l’Association Philarmonique italienne. Arezzo, c’est aussi une ville où la gastronomie est reine. Un bon plan : avant de repartir, faites le plein de produits gastronomiques dans les petites boutiques de la ville, ou dans un supermarché, qui vous proposera d’excellents produits typiques de la région et de l’Italie en général pour un prix modique. N’oubliez pas de prendre quelques bouteilles pour accompagner le tout.La ville est animée en soirée par ses résidents qui débordent sur les trottoirs ou qui fréquentent l’un des nombreux restaurants qui à leurs tours s’installent sur les trottoirs. Familles avec jeunes enfants, personnes du troisième âge, toutes générations confondues, vibrent au rythme de cette petite ville de province. Pour se fondre dans la vie à l’italienne un arrêt dans une gelateria s’impose.
La banlieue d’Arezzo présente peu d’intérêt, mais les environs de la ville offrent plusieurs possibilités, ce qui fait de cette ville un bon port d’attache pour rayonner dans la région.