Aménagement des bords de Marne : un très bon projet retenu !

Publié le 28 septembre 2011 par Jflehelloco

Jusque à la dernière minute chacun s’est demandé si oui ou non un sens unique allait être créé, et si oui quel serait son sens. C’est vraiment sur ce sujet que s’est focalisée une grande partie du débat lors de la consultation. Une consultation très bien gérée car elle a à la fois donné la parole à tous mais également fait naitre des associations qui vont dynamiser le quartier je l’espère ou, tout au moins, fédérer les habitants. Il y avait des craintes des habitants de l’avenue Beaurepaire de récupérer tout le trafic en cas de mise en sens unique Bonneuil-Créteil qui s’arrêterait au square des rupins (début de l’avenue Beaurepaire), une crainte de ceux qui voulaient le sens unique qu’il soit dans le sens Créteil-Bonneuil car dans ce cas ne permettrait pas de tourner facilement autour des différents patés de maisons en bord de quai. Il y avait ceux qui voulaient un double sens pour ne pas avoir à changer leurs habitudes mais ceux-là étaient bien moins nombreux.

Alors, après plusieurs milliers de retours des habitants et des associations analysés, le projet, piloté par Stéphane Cardarelli et Sylvain Berrios a retenu les options suivantes :

Un sens unique du boulevard des Corneilles au pont de Créteil sur 2,75 km (sens attendu par 95 % des contributeurs). Un double sens sera maintenu entre le boulevard des Corneilles et le Pont de Bonneuil.

Cela permettra une baisse du trafic sur l’avenue Beaurepaire car on ne pourra tout simplement pas la prendre depuis le pont de Créteil, via le quai du port au fouarre comme actuellement.

Une place des Rupins ouverte sur la promenade. La place ira jusqu’aux bords de Marne, la voirie sera réaménagée et appaisée

La passerelle de la Pie rénovée (escalier et passerelle) et création d’un ascenceur pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap.

En amont de la passerelle : une berge à renaturer

Recul ponctuel du chemin du bord d’eau pour laisser la place à des espaces dédiés à la biodiversité. Une diversification des plantes aquatiques est prévue.

En aval de la passerelle : une berge à retrouver

Végétalisation des mus de palplanche pour création d’habitat sur les parois verticales. Valorisation paysagère de l’espace des péniches et restitution de strates herbacées et arbustives.

La promenade sera soit haute (derrière le mur anti-cru) soit basse (sur passerelle en bois sur le bord de l’eau). L’alternance dépendra de la largeur de la berge, de la pente ou de la nature du bord de l’eau, notamment si la zone doit être protégée du passage pour développer la biodiversité.

Une vraie place au vélo : piste cyclable bidirectionnelle de 2 m de large protégée des autres usagers (voitures et piétons).


Un stationnement redéfini avec notamment des places de stationnement à l’angle du stade Fernand Sastre et des emplacement de stationnement pour les vélos.

Une voirie sécurisée et apaisée par des aménagements permettant de ralentir la vitesse de circulation, limitée à 30 km/h (sinuosité et rétrécissements ponctuels de la chaussée, plateaux et carrefours surélevés). La voirie autour du collège Pierre de Ronsard sera également revue.

Prochaines étapes :

Délibération du conseil municipal le 6 octobre prenant acte du premier bilan de concertation et approuvant les orientations d’aménagement de la promenade de la Pie.

Poursuite des travaux préparatoires par la Ville (eau potable, assainissement, réseau câblé, France Télécom)

Réfection du mur anti-crue par le Département entre la rue Guynemer et al base nautique de la VGA (Nov-dec 2001 1ère tranche de 136 m de long)

Lancement des études et des ateliers

Elaboration de l’Avant-Projet Sommaire qui devra passer en conseil municipal et sera suivie d’une enquète publique sur la base du projet sommaire.

L’objectif est de commencer les travaux en 2013… Il faut donc faire vite et j’ai personnellement hâte de voir cette nouvelle promenade qui sera un vrai plus pour notre quartier de la Pie.

Retrouvez l’intégralité de la présentation faite lors de la réunion en cliquant sur ce lien :  cliquez ici