Toute personne normalement constituée dira que les mathématiques siègent au temple de la rigueur et de la logique. Ceux qui pratiquent les mathématiques en seront certainement convaincus mais ils savent aussi que dans ce temple sacré, il y aussi une bonne place pour le "CROBARD" mathématique, ce petit machin gribouillé sur le coin d'un bureau, encore gribouillé, support de toute la compréhension de l'édifice mathématique. Car avant les axiomes, il y a les CROBARDS, sans lesquels aucune Mathématique, avec un grand M n'aurait pu s'élever. Alors partons à la découverte de ces mystérieux "Objets Mathématiques Non Identifiés", les OMNI-présents CROBARDS.
Il nous faut tout d'abord une définition. Je cherche donc la définition de "Crobard" sur Google, et je m'aperçois que l'utilisation de ce mot est autorisé au Scrabble. Alors, si c'est permis au Scrabble, il n'y a aucune raison que ce ne le soit pas pour moi. La deuxième nouvelle étant que l'on peut écrire CROBAR ou CROBARD ! Deux orthographes, pour un même mot, Dieu qu'il doit-être important, ce mot! Peu de mots peuvent se vanter d'autant d'honneurs, c'est comme une double décoration!
C'est en tapant CROBAR sans D que Wikipédia nous donne sa définition, mais en nous renvoyant à celle de " Croquis", que je vous donne ici :
Les croquis sont des dessins souvent fait rapidement, à main levée et en n'étant pas très précis.
A cette définition, j'ajouterai une nuance qui me semble de la plus haute importance. Toutes les études que j'ai pu mené jusque là m'ont amené à la conclusion suivante :
Le CROBAR est moins précis que le Croquis.
De plus, le Crobar est la représentation d'une idée abstraite alors que le croquis, serait plutôt l'esquisse d'une réalité tangible et concrète.
Il me semble donc capital de distinguer le Crobar, du croquis !
Je suis donc parti à la recherche d'un CROBAR ou d'un CROBARD mathématique sur Google Images, et là quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater qu'en tapant les quatre couples possibles constitués de maths ou mathématiques et de crobar ou crobard, par exemple ... ICI ou ICI... c'était le désert. Il y a bien quelques dessins, des croquis, dont je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec les mathématiques, mais je ne vois aucun crobar de maths. Vous savez, celui que votre meilleur copain a fait pour vous expliquer le dernier cours de maths, en vous disant que c'est trop facile, comme celui qu'il aurait fait pour vous expliquer où il habite en disant que, je cite, " euh oui je crois que c'est à la troisième à droite, euh après , le deuxième rond-point, je crois", ou bien celui du prof de maths qui jette trois coups de craie ou de marker pour vous expliquer que c'est très simple, et qu'il suffit de refaire le CROBAR sur votre brouillon ou bien celui du chercheur qui en fait un au tableau pour convaincre ses deux derniers collègues qui l'écoutent encore, que son idée est vraiment géniale et qu'elle va révolutionner la recherche pour les dix ans à venir...
En 2007, il faudrait croire en cherchant sur le WEB, que le CROBAR est absent de la pensée humaine. Quelle méprise, quelle erreur, quel oubli.
J'ai donc décidé une double action.
1) D'une part, développer et alimenter le WEB en crobars (ou crobards) mathématiques, ce que je vais commencer à faire dès maintenant, afin que toute personne voulant voir un exemple de vrai CROBAR, le trouve en tapant ce mot-clé.
2) D'autre part, je créé, ici et nulle part ailleurs, le Musée International du Crobar Mathématique ( ou crobard, c'est pénible en fait cette double orthographe, que font les Académiciens, pour ne pas avoir tranché cette question avec le fil de leur épée ? ), le MIC-M, qui sera aussi le Centre International du Crobar Numérique, le CICN.
Je fais donc appel, à toutes les bonnes volontés, des écoliers au grands-parents, toutes professions confondues, de me faire parvenir leurs CROBARS mathématiques à profdemath45@aol.com
La numérisation et la taxinomie des Crobars Mathématiques étant un travail long et coûteux, il faudra comprendre que ce travail ne pourra se faire que petit à petit. Cette entreprise ne sera pérenne qu'avec un minimum de fonds et c'est pour cela que je profite du présent billet pour faire appel à d'éventuels mécènes du MIC-M et du CICN, chacun d'entre eux recevant un CROBAR d'Honneur.
Je placerai sur ce blog, La galerie du Musée International du Crobar Mathématique.
Je commencerai très modestement par le Crobar des Diagrammes de Venn, que vous pourrez retrouver plus confortablement dans la galerie.
Le Crobar à deux patates
Le Crobar à trois patates
Je suis à la recherche, du Crobar, beaucoup plus rare, à quatre patates, si vous en possédez un, n'hésitez pas une seconde, faite-le moi parvenir de toute urgence.
A venir, les Crobars de la fonction affine, ceux de l'injection, de la surjection et de la bijection.
La salle des patates : ICI