Si c’est le cas pour votre enfant, inutile de paniquer. C’est vrai que tout parent préfèrerai que son enfant soit parfait et n’ai pas besoin lunettes ou d’appareil dentaire mais ce n’est pas un drame. On vit très bien avec des lunettes et aujourd’hui les opticiens proposent de très chouettes montures pour les petits !
Le principal est de l’amener rapidement chez un ophtalmologue qui pourra vous dire exactement quels sont les besoins de votre enfant. Est-il myope ou astigmate ? Est-ce que son besoin sera à vie ou pour seulement quelques années ? A-t-il besoin de porter ses lunettes tout le temps ou seulement pour lire et regarder la télévision ?
Dans tous les cas, dites lui bien que les lunettes c’est super et que ça peut même etre un accessoire de mode ! Je suis sûre que c’est un argument qui peut marcher avec les petites filles coquettes !
Il faudra quand même le sensibiliser sur l’importance de porter ses lunettes, plus l’enfant est petit et plus c’est compliqué car il comprendra difficilement le « c’est pour ton bien ». Mais c’est important qu’il comprenne que ce n’est pas une punition et qu’il doit les porter.
Et comme les lunettes coûtent relativement cher, essayez aussi de lui faire comprendre que c’est fragile et qu’il faut en prendre soin. Préférez des montures solides, avec des branches « élastiques », c’est à dire qui peuvent être pliés dans les deux sens sans casser, et prenez aussi un étui rigide qui protègera mieux les lunettes lorsqu’elles seront dans le cartable (Vous savez comment sont les enfants, ils s’assoient sur leurs sacs, se poussent sur les cartables etc…)
Pour les touts petits il existe des accessoires pour tenir les lunettes, comme des élastiques qui passent derrière la tête. Ce genre d’accessoire évite les catastrophes car lorsque les enfants jouent, sautent, courent, il arrive souvent que les lunettes tombent et se fassent piétiner !
Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants :
- il cligne beaucoup des yeux,
- il fronce les yeux pour mieux y voir,
- il se frotte les yeux, ses yeux sont rouges ou larmoyants,
- il est anormalement fatigué,
- il se plaint de maux de tête ou de douleurs dans la nuque,
- il dessine, écrit ou lit le nez collé sur son cahier,
- il connaît des difficultés d’apprentissage ou de lecture,
- il confond certaines lettres ou certains chiffres,
- il est photosensible,
- il tombe ou se cogne régulièrement (plus que les autres enfants),
- il est maladroit.