ASPIC DE LEGUMES AU BOUILLON ARIAKé

Par Palaisdeslys

 

Fin août, je me suis vue proposer par 750g la participation à un essai culinaire autour de bouillon prêt à infuser : les bouillons ARIAKé. L'idée me paraissant tentante, j'ai dit OUI. Le but du jeu : réaliser une recette à base d'un des bouillons de mon choix (crustacé, coquillages, légumes, boeuf ou volaille) en le sublimant! Le gain : un dîner chez Joël Robuchon.

De retour de ma pause qui s'imposait, j'ai pris le temps de vivre mais aussi de laisser "bouillon-ner" mon imagination; et voilà ce qui en est sorti : j'ai choisi le bouillon à infuser aux légumes et d'en faire un aspic en gelée avec des légumes légèrement croquants. Une recette fraîcheur pour sublimer l'idée habituelle qu'on se fait autour du bouillon bu normalement chaud! et celle aussi de manger un bouillon plutôt que de le boire.

Pour parler un peu de ces bouillons, je les trouve très goutus et plutôt bien réussis, et croyez moi j'ai pourtant grandi au pays du bouillon de légumes que j'ai mangé à toutes les sauces. Du bouillon de légumes avec les légumes entiers, passés, avec du vermicelle, avec des pâtes-lettres, avec du tapioca, avec du pain...etc; bref, le pays du bouillon je vous dis. L'idée sympa est la petite poche à infuser, car cela peut s'emmener partout et se boire comme un thé, l'autre idée c'est qu'on peut les utiliser en base d'un tas de recettes.

ASPIC DE LEGUMES AU BOUILLON ARIAKé

Ingrédients pour 4 personnes

(temps de préparation : 25 min / temps de repos : 4h)

  • 4 sachet de bouillon de légumes ariaké
  • 2 belles carottes
  • 1 petite courgette
  • 1 betterave rouge cuite
  • 2 belles tomates
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 cas de graines de sésame
  • 1 cas de graines de courge
  • poivre

Préparation

  1. Verser 1 litre et demi d'eau dans une casserole et faire bouillir. Y ajouter les 4 sachets pour les infuser tout en laissant bouillir pendant 5 min, puis ôter les sachets.
  2. Eplucher les carottes et les couper en rondelles très fines, les mettre à cuire peu de temps (5 min, pas plus); puis réserver.
  3. Laver la courgette et la couper en rondelle plutôt fines (1/2 cm), les mettre à blanchir 3-4 min, puis réserver.
  4. Laver les tomates et passer sous l'eau la betterave rouge cuite. Couper des rondelles dans ces 2 légumes (environ 1/2 cm).
  5. Composer vos aspic en superposant une couche de betterave, une couche de carotte, une couche de courgette, une couche de tomate, puis une couche de betterave, puis finir par quelques rondelles de carotte et des graines de sésame et de courge. Assaisonner de basilic et de poivre entre les couches. Ces superpositions doivent se faire selon vos goûts et vos envies!!!
  6. Dans le bouillon chaud, remettre à infuser les sachets, puis retirer les sachets. Remettre chauffer le bouillon et y verser 1/2 cac d'agar agar ou de gélatine selon ce que vous aurez choisi. Remuer pendant 1 à 2 min.
  7. Verser le bouillon prêt à gélifier sur vos compositions jusqu'à tout recouvrir.
  8. Laisser prendre environ 4 heures au frais.
  9. Au moment de servir, démouler sur des assiettes de service et décorer avec quelques filaments de légumes ou une petite salade verte.

Une création au goût étonnament agréable, c'est frais et plein de saveurs!