Mardi dernier se tenait au palais Brongniart une présentation de l’un des FPS dominant le marché. J’ai nommé Call of Duty pour le troisième volet de la série Modern Warfare. Activision a vu les choses en grand avec un cadre tel que le palais, mais surtout sur la mise en scène de la présentation. J’ai pu voir certaines missions de la campagne solo et surtout avoir une manette en main pour jouer au mode coopératif nommé « SpecOps ».
Paris en pleine action
La campagne est digne des plus grands films d’action, voir même plus. J’ai pu assister à une séquence dans Londres qui se termine par une course poursuite entre jeep et métro. Dans cette scène bourrée de script, vous devez poursuivre le métro en calmant définitivement les ardeurs de vos cibles. Comment vous dire l’impression qui s’en dégage ? J’avais l’impression d’être en apnée jusqu’à ce que vos camarades fassent dérailler le train. Esquive de rame venant d’en face, destruction de pilier à la roquette, tir dans tous les sens et tout ça en moins de trois minutes. Ensuite, j’ai pu voir Paris, notre belle capitale, complètement envahie par l’ennemi. Ici on alterne entre un membre de la Delta Force qui agit sur le terrain et un AC-130 qui vous le dégage. Encore une fois on n’a pas le temps de respirer tant l’action est présente. Mais sans en dire trop, je peux vous assurer que Paris perd quelques immeubles. Malheureusement je n’ai pas d’autres informations sur l’histoire du jeu.
Des renforts bien mérités !
Enfin vient le moment de jouer et d’avoir un avis plus critique sur le jeu. Si sur la mise en scène et la forme il n’y a rien à revoir, le gameplay, lui, ne se renouvelle pas. Et oui, si vous vous attendiez à de la bonne nouveauté c’est raté. J’ai pu jouer au mode SpecOps, mais qu’est-ce que c’est ? En fait c’est une refonte du mode zombies présent dans CoD: Black Ops. Deux joueurs tentent de résister le plus longtemps possible face à des vagues d’ennemis de plus en plus coriaces. Chaque ennemi abattu rapporte de l’argent. �À la fin d’une vague, vous avez quelques secondes pour aller à l’un des trois ordinateurs présents sur la map et acheter ce dont vous avez besoin. Que ce soit des armes, des grenades et même du soutien aérien, cela vous coûtera de l’argent. Certes ce mode deux joueurs et une très bonne alternative au multi en général. Pas besoin d’être dix pour s’amuser. Cependant aucune évolution de gameplay ne se fait sentir : on tir, on est touché, on se cache, on tir, ect… Pour la plupart des joueurs il n’y aura aucun soucis car ce qui importe c’est le fun, mais pour d’autres cela pourrait être plus difficile. Je fais partie de ceux-là, qui trouvent qu’arrivé au troisième volet d’une série qui rapporte autant d’argent sans évoluer, c’est se moquer des joueurs et n’en vouloir qu’à leur argent. Mais ceci reste une question de point de vue.
Pour conclure Call of Duty: Modern Warfare 3 reste indéniablement le maître de l’action. Pas une seconde de répit ne vous sera donnée. Et puis c’est sympa de bombarder les positions ennemies avec du gros calibre ou encore d’abattre un hélicoptère à la roquette. Vous évoluez sur le terrain tel John Rambo, soldat invincible aux multiples victimes bien méchantes car elles ne sont pas américaines. Encore une fois, pas d’évolution sur la façon de jouer. Après tout, un FPS nous permet de nous défouler et Modern Warfare 3 a le mérite d’accomplir à merveille cette tâche.