Magazine Cuisine & Santé
Des scientifiques de l’Université de Grenade (UGR) ont confirmé qu’un bas niveau plasmatique en cuivre et en zinc chez les femmes enceintes peut être un facteur associé à l’avortement spontané, une hypothèse qui n’avait pas été confirmée à cette date et n’avait jamais été vérifiée chez des êtres humains.
Moyennant la comparaison convenablement contrôlée des groupes de femmes ayant avorté et de celles présentant une évolution normale dans leur grossesse, on a pu déterminer l’existence de différences en cuivre et en zinc dans les concentrations plasmatiques maternelles.
Ces découvertes suggèrent que la déficience maternelle de l’un ou des deux oligoéléments peut s’associer à l’apparition de l’avortement spontané, ce qui ouvre de nouvelles et intéressantes lignes de recherche dans ce domaine, peu exploré jusqu’à cette date.
Les meilleures sources de zincHuîtres, foie de veau, viande de boeuf, crabe, viande de porc, viande d'agneau, crustacés, poulet, légumes secs, champignons...
Les meilleures sources de cuivre Mollusques et crustacés, viande et volaille, certains légumes (artichaut, champignon, chicorée), noix et graines, légumes secs (pois chiche, arachide, lentille, etc.),... chocolat noir !
D'autres enseignements intéressantsLes scientifiques de l’UGR ont également déterminé que la majorité des grossesses (64%) étudiées ayant fini en avortement furent planifiées, bien que seulement 12% parmi les patientes avaient utilisé les suppléments recommandés d’iode et de folates avant de tomber enceintes (ces nutriments ayant aussi démontré diminuer le taux d’avortements et de malformations).
De plus, un tiers des avortements se sont produits chez des femmes fumant habituellement, 16,6% desquelles prenaient habituellement du café à des doses surpassant le seuil d’avortement et tératogénique. La consommation de tabac et de caféine à partir de certaines doses a été fermement associée à l’apparition de l’avortement spontané.
Autant d'habitudes qui se corrigent aisément et peuvent aider à prévenir le pire...
Source : http://canalugr.es/sciences-et-technologies-de-la-sante/item/52017