Devenez un Bon Manager (1/3) : Les Roles Du Manager Commercial

Publié le 28 septembre 2011 par Leboncommercial @leboncommercial

Cette série d'articles est la suite de l'article sur la logique managériale présenté il y a quelques jours sur le blog.

Suite à la demande de certains, je vais approfondir la notion du manageur au sein de l'

entreprise.

Je commencerais par vous expliquer les différents rôles du manageur,

Puis je vous décrirais les différents styles de management

Enfin je vous présenterais les dimensions du management commercial.

Commençons donc sans plus tarder :


Devenez un Bon Manager Commercial

Les Rôles Du Manager Commercial

Le manager commercial est une personne responsable d'une organisation commerciale ou d'un sous-ensemble de celle-ci. Il est amené à assumer une direction commerciale, une direction des ventes, une unité de profit ou encore une équipe de commerciaux terrain. Ses missions sont identifiées selon la politique commerciale de l'entreprise.

Les trois grandes catégories de rôles du Manager Commercial

Les activités diverses du manager le conduisent à tenir plusieurs rôles.

Un rôle de contact

Au travers des activités de contact, le manager endosse trois types de rôles :

Il représente l'entreprise à l'extérieur

Il dirige et guide ses équipes en donnant l'exemple

Il gère le réseau relationnel à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise

Un rôle d'information

Le manageur a une mission d'information consistant à :

Observer, Rechercher de l'information, Développer une attitude de veille stratégique

Diffuser les informations utiles auprès de ses collaborateurs

Communiquer, à l'intérieur comme à l'extérieur de son unité commerciale

Un rôle de décision

Le rôle décisionnel du manageur consiste à :

Proposer des nouveaux projets : c'est un entrepreneur. Le manageur commercial est un individu qui donne du sens à l'action et à celle de ses collaborateurs. Il doit anticiper, se projeter dans l'avenir et être capable de "créer une nouvelle vision". Mais cette vision doit être partagée par ses collaborateurs : il doit donc les informer, leur expliquer.

Cette pratique enrichit le travail de chaque individu, on comprend mieux ainsi ce qu'on attend de lui. Le manageur prend des initiatives, les finalise, et sait prendre des risques.

Gérer les dysfonctionnements et les troubles au sein de son entreprise : c'est un régulateur

Allouer les moyens aux différentes équipes et aux différents projets : c'est un répartiteur

Négocier avec les différents partenaires internes et externes : c'est un négociateur

Le rôle d'un manageur n'a plus de secret pour vous !

Demain, je vous décrirais les différents styles de management qui existe à travers l'autorité, le leadership et les compétences requises et attendues d'un bon manageur.