A force de rédiger des articles sur GeeknDev, force est de constater que certains titres attirent plus que d’autres. Sans trop savoir quelles en sont les explications psycho-marketo-lyrico-seo, voici 10 conseils pour que vos titres attirent davantage de lecteurs.
1) Les formulations en 10 …
Comme l’article que vous lisez en ce moment. Et même si vous ne trouvez pas 10 points à énoncer, un nombre autre est toujours bien :
- 10 raisons de …
- 7 conseils pour …
etc.
2) Les formulations en question
Un titre en question évoque la résolution d’un problème, ou l’explication de conseils et d’astuces. Pour ma part, il semble que mon lectorat aime bien (non ?).
- Comment faire … ?
- Pourquoi … ?
- Que penser de … ?
3) Evoquez twitter et Facebook
Ces deux thématiques semblent susciter l’intérêt des lecteurs de GeeknDev. Evidemment, avec un titre contenant twitter ou facebook, il vous faudra traiter de ce sujet (logique…). Vous pouvez même combiner les 2 précédents conseils avec celui ci :
- Pourquoi facebook … ?
- Comment twitter …?
- « 25 astuces pour faire réagir vos followers sur twitter » ( :) )
4) De l’info, mais pas trop
Votre titre doit refléter l’information que vous allez transmettre. Mais évitez les :
- 15% des gens …
- 30% des utilisateurs d’iphone ….
etc.
Si votre lien tournera bien sur twitter (facilement, même), il n’est pas sûr, pour autant, que les gens aillent le visiter : pas d’intérêt d’y aller, le titre est lui-même l’information. Préférez donc :
- Comment les gens …. ?
- 10 statistiques sur les utilisateurs iphone
5) Relisez vos titres
C’est plutôt simple, comme conseil, mais relisez bien vos titres. Il m’est arrivé, souvent, de m’apercevoir qu’un titre contenait une grosse coquille (cf. « La machine à écrire les cocktails », j’avais publié « le machine » :s ).
Et si vous pouvez modifier le titre sur votre site, vous ne pourrez pas modifier les twitts qui sont déjà partis, ou les publications des « fermes de contenu » (wikio, blogbang, etc.)
6) Pas trop longs
Vos titres ne doivent pas être trop longs. Grosso-modo je dirai que 100 caractères est déjà excessif, et que 50 caractères serait l’idéal. Deux raisons le justifient : 1) la limite de caractères sur twitter (eh vi.) et 2) l’utilisateur est flemmard et préfère les titres pas trop longs à lire (sisi)
7) Faut-il « typer » vos articles ?
Par typer, j’entends le fait de préciser le type de contenu qu’il contient. Par exemple :
- Infographie – ….
- Vidéo – …
Je n’ai pas de stats explicites sur le sujet, je ne peux donc que supposer que typer ses titres est une bonne chose. L’utilisateur s’y retrouve mieux, et vous éviterez de vous retrouver avec un taux de rebond désespérant : l’internaute sait sur quoi il va tomber, et c’est pour cela qu’il y va.
8) Encodage, encodage…
Petite spécificité technique : votre site utilise de l’encodage Utf8 ou iso (les plus répandus). Votre flux rss utilise, normalement, le même encodage. Sachez que votre flux va passer à la moulinette de plusieurs sites, parseurs, readers, etc. Si les accents sont généralement bien reconnus, certains caractères restent un peu « bâtards ». Par exemple, sous wordpress, des problèmes d’encodage surviennent souvent avec les apostrophes ( les ‘ , que wordpress transforme en ` , et qui ne passent pas le « trans-typage »). Les tirets – sont également transformés par wordpress en un autre type de tiret, peu apprécié de certains parseurs. En somme : évitez les – et les ‘ .
9) Exagérez !
Exagérez vos titres, sans modération (sans trop mentir non plus). N’hésitez pas à employer du » Le meilleur moyen de … » ou encore « Le plus grand » ou « La meilleur solution… » . Evidemment, il est totalement prétentieux de déclarer que ce dont vous aller parler est vraiment « le meilleur moyen de », mais le lecteur sera attiré.
Et si votre article est bien écrit, il ne se demandera même pas si ce « moyen » est effectivement « le meilleur ». L’exagération est le gage d’une solution efficace.
10) Pensez au référencement
Lorsque vous rédigez votre article, pensez à ce que va devoir chercher l’internaute pour trouver votre article. Essayez, donc, au maximum, de placer les mots clefs de la thématique que traitera votre article, et de vous rapprocher des termes recherchés par l’internaute.
Avez vous d’autres conseils à donner ? Avez vous, vous même, des techniques pour vos titres ?