Comme prévu, Amazon a annoncé en grande pompe sa nouvelle gamme de terminaux de lecture. Tout ce que les rumeurs avaient prévues a été présenté ce soir : le Kindle 4ème génération (avec écran E-Ink) et le Kindle Fire, la première tablette LCD d’Amazon. Au total, ce sont 4 nouveaux modèles qui constituent désormais la gamme Kindle, de 79$ à 199$.
Il n’y a pas d’erreurs sur les prix (quoique…), l’offensive d’Amazon est totale et laisse peu de chances à la concurrence qui s’était établie aux alentours de 130-140$. Mais qu’est-ce que ces readers ont dans le ventre? Passage en revue de la nouvelle gamme.
Le Kindle, prix plancher, disparition du clavier mais pas de tactile
Amazon frappe fort avec un reader epaper entrée de gamme au prix très agressif de 79$ (vraiment?). Pour arriver à un tel tarif, cela s’est fait au sacrifice de pas mal de fonctions et sûrement de la marge d’Amazon. Pas d’interface tactile, plus de clavier. Des boutons, rien de que boutons. Le design est minimaliste, un écran E-Ink Pearl 6 pouces (pas HD !) entouré d’un casing en plastique gris anthracite passe-partout. Le mémoire interne est toujours de 2Go mais si cet espace est insuffisant, pas de panique, vos ebooks sont aussi stockés dans le cloud Amazon et peuvent être récupérés par l’intermédiaire de la connexion WiFi. Avec une telle configuration et tel prix de vente, il faut s’attendre à ce que la diffusion de ce reader soit massive.En revanche, il y a quelques manques sur ce modèle. L’absence de clavier obligera le lecteur à taper à l’aide d’un clavier virtuel contrôlable depuis le pad de navigation, ce qui risque d’être vite laborieux. Par chance, Amazon a conservé les boutons de navigation sur le côté du produit ! Pour le logiciel qui équipe le reader, il semble que cela soit exactement le même que sur le précédent Kindle alors que le Kindle Touch dispose d’une nouvelle interface. Les fonctions disparues ne s’arrêtent pas là : plus de text-to-speech, plus de lecteur audio, le chargeur secteur devient optionnel (9,99$). Un Kindle au rabais? A 79$, on peut le comprendre mais on a quand même le sentiment de faire un pas en arrière.
Cependant, il va falloir se contenter de ce modèle. En effet, c’est le seul qui puisse être acheté depuis la France (ainsi qu’au Royaume-Uni pour 89£ et en Allemagne pour 99€). Pour passer commande, il faut sélectionner le modèle sans pub à 109$ (environ 120€ à la commande). Eh oui, les prix annoncés par Amazon comprennent son offre publicitaire maintenant appelée Amazon Local (nous y reviendrons à la fin de cet article). L’argument marketing aura pris le dessus mais dans une guerre des prix et un marché en croissance constante, seul le prix d’appel compte.
Ce Kindle s’adresse avant tout aux utilisateurs réticents à la lecture numérique. A 79$, le marché auquel s’adresse Amazon est considérable mais ce modèle s’adresse avant tout aux lecteurs de romans car compte-tenu des limitations du produit, on ne pourra guère faire plus.
Le Kindle Touch, l’arrivée du tactile à prix cassé
Le Kindle Touch est la vraie nouveauté de la gamme epaper d’Amazon. C’est un tout nouveau reader que nous livre ici la firme de Seattle : nouveau design, écran tactile, nouveau logiciel et nouveau prix.
En terme de caractéristiques techniques, le Kindle Touch est équipé d’un écran E-Ink Pearl de 6 pouces de diagonale. Contrairement au reader de Google, il n’y a pas d’écran HD sur ce modèle et le Kindle Touch partage la même référence que le Kindle entrée de gamme. En revanche, tous les contrôles physiques ont disparu du reader pour laisser la place à une interface tactile. Les équipes du Lab126 n’ont pas fait dans l’originalité et ont utilisé le système zForce de Neonode qui équipe déjà le Sony Reader, le Kobo Touch et le Nook Touch. En terme d’interface tactile, ces readers jouent à armes égales.
Du coup, l’ergonomie du logiciel peut faire toute la différence et Amazon n’a pas manqué de revoir de fond en comble le programme grâce auquel le reader fonctionne. L’interface est plus léchée et adaptée à une saisie tactile.
En cours de rédaction…
Le Kindle Fire, la tablette low-cost d’Amazon
Les rumeurs avaient vu juste, Amazon a bien nommé sa première tablette Kindle Fire (littéralement “Allumer le feu”). Car c’est bien ce que compte faire Amazon, mettre feu au marché des tablettes et bousculer le monopole d’Apple.
Il fonctionne avec Android 2.3 mais la chose est impossible à distinguer car Amazon a totalement modifié l’OS avec une interface à sa sauce. De plus, l’entreprise a totalement la main mise sur le système, et sera la seule à fournir les mises à jour.
En cours de rédaction…
Le Kindle 3 reste au catalogue, jusqu’à épuisement des stocks?
En cours de rédaction…
Amazon Cloud Storage, la bibliothèque illimitée
En cours de rédaction…
Amazon Local, le bénéfice de la publicité
En cours de rédaction…