Magazine High tech

Le spleen des réseaux sociaux et les solutions !

Publié le 28 septembre 2011 par Davidfayon

La présence sur les réseaux sociaux, si elle permet de partager avec des communautés d’intérêts, de développer des activités, d’être visible, peut aussi générer un certain spleen lorsque l’internaute rencontre le syndrome d’une bouteille à la mer ou que ses actions ne trouvent pas d’écho.

Réseaux sociaux, spleen, dépression et solutions

Je passe en revue quelques effets pervers des réseaux sociaux et propose quelques solutions simples pour tenter d’y remédier.

1. Les risques identifiés sur les principaux outils

Risque\Réseau social

Twitter

Facebook

LinkedIn, Viadeo

Google +

Foursquare

Ne pas être retweeté

X

Etre désabonné

X

X

X

Etre « unfriendé »

X

X

Ne pas avoir de « J’aime » ou « + 1 »

X

X

Ne pas avoir de commentaires

X

X

Avoir des commentaires négatifs, criblés de fautes

X

X

Ne pas être recommandé

X

Ne pas trouver un contact ayant fait un check-in dans un lieu où l’on se trouve également et que le contact a coutume d’investir

X

2. Des solutions possibles pour générer du buzz et augmenter son influence

Risque\Réseau social

Solutions

Ne pas être retweeté  Avoir un tweet amusant, critique ou des scoops.Utiliser des hashtags.

Etre désabonné Publier des tweets/infos pour capter de nouveaux abonnés et travailler sa réputation numérique pour donner envie d’être suivi.

Etre « unfriendé » Maintenir et entretenir le contact avec son réseau.

Ne pas avoir de « J’aime » ou « + 1 » Publier régulièrement pour travailler son Edge Rank (Facebook). Utiliser un ton décalé qui suscite des émotions.

Ne pas avoir de commentaires Donner envie de commenter l’info publiée (poser une question, avoir un titre accrocheur, etc.).

Avoir des commentaires négatifs, criblés de fautes Modérer les commentaires en ménageant les susceptibilités.

Ne pas être recommandé Travailler sa réputation IRL au préalable.

Ne pas trouver un contact ayant fait un check-in dans un lieu où l’on se trouve également et que le contact a coutume d’investir Prévenir au préalable viatous moyens ses contacts pour maximiser ses probabilités de se rencontrer IRL. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidfayon 1475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte