Parce qu’il commence à être disponible dans certains pays sauf malheureusement chez nous, je vous propose aujourd’hui quelques photos lives du nouveau Nokia N9, le premier et sans doute le seul smartphone de la marque finlandaise sous Meego (qui devient Tizen du coup, voir ICI).
Pour rappel, il vous propose Meego 1.2 Harmattan, un écran tactile AMOLED de 3,9″ avec une résolution de 854×480, 16Go ou 64Go de mémoire interne, un processeur OMAP3630 1 Ghz avec 1Go de RAM, un GPU PowerVR SGX530, la 3G/3G+, du Bluetooth 4.0, du NFC, du WiFi n, un GPS intégré, un APN de 8 Mégapixels (bouton physique dédié à l’APN) avec une ouverture de F/2.2 et l’enregistrement de vidéos en 720p, un port Micro-SIM, le son Dolby Digital Plus, une sortie jack 3,5mm qui fait aussi sortie AV, le tout dans une coque colorée avec une taille de 116,45×61,2×7,6-12,1mm et un poids de 135g.
Pour donc l’avoir eu entre les mains, la finition est exemplaire mais surtout le design rajeunit la marque. Dommage donc que ce smartphone ne sorte pas en France mais ça nous donne une idée de ce que pourra être le Windows Phone de Nokia. Pour le peu que j’ai pu découvrir avec Meego, c’est vraiment fluide et toute l’interface utilisateur se fait aux gestes comme un geste vers la gauche pour revenir au menu principal. D’ailleurs, le menu principal est composé de trois parties, une pour les applications, une pour le multi-tâches et une pour l’application en cours. Vous naviguez donc entre ces trois écrans d’accueil de gauche à droite puis de haut en bas pour voir le reste des applications ou de celles en multi-tâches. Evidemment, il n’y avait pas masse d’application mais le tout était très rapide comme le navigateur internet. On retrouve à côté l’essentiel comme les applications Facebook et Twitter.
Bref, c’est vraiment dommage parce qu’il y a du potentiel ! Un peu comme le N900, le N9 est plus que prometteur mais il n’y aura pas de suite…
> >