On est carrément fans de sorties entre potes à la Maison Mijote, alors quoi de mieux que 24h en voyage ? Rien, on est bien d’accord. Une partie de notre fine équipe a donc embarqué pour… Brussels, où avait lieu le Designers Weekend qui se tenait du 23 au 25 septembre. Mais pas que. Go !
Clem, DJRania, moi et le boss de Decotidien, (ndlr : notre pote couteau suisse qu’on adore). Trois filles, un mec, y’a pire comme équipage. Allez, on fonce à Brussels ! A trois heures de Paris, la capitale de la Belgique n’attendait que nous, c’est sûr. On a découvert les facettes « boule à facette » et « bonne vivante » de Brussels, et franchement, c’était pas pour nous déplaire. Les musées de la BD et Magritte ce sera pour une autre fois
On avait pas beaucoup de fric, alors on a partagé nos sandwichs. On a tellement aimé les sandwichs turcs qu’on s’est enfilés qu’on a failli accoucher d’un bébé dürüm, je vous jure ! Si j’ai bien compris, métro St Michel, tu mâches des pauvres grecs tout durs et souvent pas très frais, et là, à Brussels, tu manges des sandwichs durum* (qui remplace le pain par une galette) ou des Pitta turcs… et tes yeux, ils font des petites larmes, tellement c’est grave bon.
*Une des rues à sandwich turcs est la rue du « Marché aux Fromages », et je t’en reparle un peu plus bas. T’as vu j’ai de la suite là-haut, hein ?
La photo vous montre bien la galette du dürüm, enfin surtout son papier aluminium, et de vraies frites, faites maison, et surtout, surtout, regardez-mieux, ces fameux vernis camaïeu qu’avec Clem on était très fières d’arborer.
On a surkiffé aussi les gaufres à la chantilly, très fines, avec un café long (ben oui parce que le café « allongé », ils connaissent pas, les petits bruxellois, ils nous prennent encore pour des obsédés les frenchies). Tout ça, à la terrasse d’un bon café au soleil, on n’était plus capable de bouger. Les gaufres, c’est bien simple, il y en a partout à Bxl, et elles sont à toutes les sauces… Vous trouverez forcément celle qui vous va le mieux
Bien sûr, on fait la découverte de la célèbre rue « Marché aux Fromages ». Les belges sont vraiment de fins gourmets, et les noms de rue sont souvent dédiés à la bouffe. Va savoir pourquoi. Les rues de Marché ne manquent pas, Marché aux Fromages, aux Poulets (d’ailleurs c’est là que notre appart était), rue du Beurre, des Bouchers… Et puis, ben une fois, on est tombé sur ça.
On allait pas repartir de là sans avoir vu le fameux petit (mais vraiment tout petit) et néanmoins célèbre Manneken Pis, statue naine qui semble attirer autant de monde que la Joconde en France… C’est pour dire ! J’ai jamais pu approcher à cause des touristes agglutinés, mais en même temps, j’aime pas la bagarre.
En tout cas, il paraît qu’il change de costume comme nous, on change de chemise (enfin pour les plus propres d’entre nous).
Abordons le vif su sujet. Faut pas se mentir, question bars, Brussels est un vrai repaire de bonnes adresses pour les amoureux de bières. On nous avait conseillé le Delirium Café, mais le monde qui grouillait de salles en salles, nous a fait chercher un autre endroit… (et au passage, y’avait tellement de gens, que j’ai même pas pu approcher la fameuse Jeanneke Pis)… Et on est tombé sur le Doll Mol, un bar légendaire d’anar, vraiment cool, avec des guitares et des bateaux qui sortent des plafonds et des vieux rebelles qui rêvent encore au comptoirs qui lui aussi fleure bon la gueuze. Entre deux bières, extrêmement pas chères, on pouvait même regarder des jeunes jouer aux échecs… Seulement regarder, parce que, la vérité vraie, c’est qu’on était déjà un peu diminués. (Le Doll Mol : 52, rue des Eperonniers)
Le lendemain, on s’est baladé jusqu’à cette petite place, face aux Halles saint Géry, où on a pris (encore!) une bonne bière à la terrasse du Roi des Belges, histoire de fêter les derniers instants de coma d’un drôle de pays qui n’a plus de gouvernement depuis 15 mois ! Vive la Belgique !
Côté souvenirs, ben on s’est pris des chocolats, tiens ! On a craqué pour le Côte d’or qui est fin et délicieux, le Dolfin… et puis on a découvert le Galak au speculoos. Et là, nos souvenirs ont fondu dans notre bouche comme neige au soleil.
Et puis dans le genre typique-incontournable, on est tombé sur ces petits Manneken Pis de toutes les couleurs et en chocolat…
Il y en avait pour tous les goûts et de toutes les formes…
C’était 24 h de folie pure, et on s’en est sorti pour 80 euros par personne : essence, bouffe et réservation d’appart tout compris… ça vaut le coup, (et les coups aussi), no ?
La suite très vite, où il sera notamment question de target brusseloise.
Crédit photos : Clem
by Fanie