Comment résumer la carrière de Michel Galabru ? Difficile de le faire en un seul billet... Toujours est-il que Michel Galabru est souvent connoté en tant que nanarman ou champion de la mauvaise comédie française.
Même si ce dernier a sévi dans les pires comédies qui soient, il fait tout simplement partie des plus grands acteurs français du moment.
Michel Galabru est né le 27 octobre 1922 à Safi, au Maroc.
Il mène depuis les années 50 une carrière théâtrale qui force le respect. Il a d'ailleurs reçu un Molière du meilleur comédien en 2008, après avoir tourné dans Bienvenue chez les Ch'tis, comédie dans laquelle il fait une brève apparition.
Il a notamment brillé dans le Juge et l'assasin en 1976, film pour lequel il recevra le César du meilleur acteur.
Sa filmographie parle également pour lui: la guerre des boutons, le Gendarme de Saint-Tropez, le viager, l'été meutrier, Subway, Uranus, papy fait de la résistance, et bien d'autres...
Alors pourquoi Michel Galabru est-il parfois connoté parmi les nanarman de la comédie ? Tout simplement parce que l'acteur reconnaît avoir tourné des films alimentaires, et même parfois gratuitement ou encore pour faire plaisir.
Allez, quelques titres pour le plaisir... Le bahut va craquer !, si ma gueule vous plaît..., le Führer en folie, les vacanciers, le plumard en folie, Soldat Duroc ça va être ta fête !, Les bidasse en cavale, Le maestro, Arrêtes de ramer, t'attaques la falaise !, Te marre pas... c'est pour rire !, les diplômés du dernier rang... et j'en oublie ! Le grand public le connaît surtout pour ses prestations dans la saga le Gendarme dans lequel il interprète l'adjudant Gerber, mais également dans d'autres comédies françaises, notamment les Sous-Doués ou encore Papy fait de la résistance (que j'ai déjà citée).
Comme vous pouvez le constater, la grande activité de Michel Galabru l'amène à sévir dans bon nombre de nanars français. Pourtant, malgré une filmographie parfois contestable, Michel Galabru peut se targuer d'avoir tourné avec les plus grands (acteurs et réalisateurs confondus).
Encore une fois, il appartient à cette catégorie des plus grands acteurs français. Rappelons tout de même que Michel Galabru a tourné dans plus de 250 films et téléfilms...
Alice In Oliver