Alors qu'Amazon, pionnier de la vente de biens culturels en ligne, s'apprête à dévoiler sa tablette numérique concurrente de l'iPad en principe aujourd’hui, une étude du cabinet FTI Consulting menée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni révèle que les possesseurs de tablettes acceptent plus volontiers de payer pour du contenu numérique.
Ceci s'explique essentiellement par la transformation profonde des usages que provoque chez les utilisateurs l'arrivée de tels appareils et sur la manière d'accéder à leurs contenus ; magazines, télévision, musiques ou vidéos.
Par exemple, alors que 35% des non possesseurs de tablettes seraient prêts à payer pour un abonnement combiné papier / édition numérique, le chiffre monte à 53% en comparaison (voir les détails de l'étude en anglais). Et même si on trouve encore une proportion de revenus plus élevés chez les propriétaires de tablettes, disposés à payer plus pour accéder à leur abonnements TV ou à acheter des films sans passer par un support physique DVD ou Blu-ray, celles-ci - iPad en tête - peuvent revendiquer un réel succès par rapport aux tentatives de services payants sur ordinateur.
Cette étude donne tout son sens à la stratégie d'Amazon, qui a bien compris que la domination de l'iPad repose en grande partie sur son écosystème et sa capacité à attirer les développeurs et les producteurs de contenus, en dépit de conditions commerciales très décriées (voir notre article sur les relations entre Apple et la Presse en France). Cette approche est d'autant plus crédible qu'aux Etats-Unis, le géant de la vente en ligne vend désormais plus d'ebooks (grâce à son lecteur numérique Kindle) que de livres traditionnels.
L'iPad représentant 80% des ventes en Amérique du Nord selon les chiffres publiés hier par Strategy Analytics (voir les détails en anglais), la bataille annoncée entre les deux "A" (Apple et Amazon) sur le marché américain pour cette fin d'année s'annonce passionnante.