Aujourd’hui, cours de dressage en fin de journée. Premier essai, afin de voir si ça me convient & si le cours est intéressant. Idem, vendredi j’ai également un cours. Faut voir en terme de faisabilité, par rapport à la circulation, etc…
Bref ! J’arrive avec peu de temps d’avance (merci la circu !!) et doit activer le mouvement pour préparer Loulou, qui est sagement entrain de manger son foin. Il est content de me voir, petite séance papouilles & cie. Très vite l’heure du cours arrive. Ce soir ce sera au manège, les deux carrières sont inaccessibles pour cause de travaux. J’avoue avoir un tout petit peu d’appréhension, Krunch est un vrai petit filou et ça fait très longtemps qu’il n’as pas été en reprise avec des copains !
Détente, loulou monte son dos très rapidement et se pose sur le mors, un vrai régale ! Le travail du jour va consister à travailler les incurvations et déplacement des hanches. Pour cela, la monitrice a disposé des cônes de part et d’autres du manège, qui forment des petites voltes.
Dans un premier temps, il s’agit simplement de faire ces voltes tout en surveillant que les chevaux ne se couchent pas sur le cercle, en quel cas une petite jambe intérieure viendra pousser la bête. A main gauche, loulou a tendance à se coucher à droite, et à s’écarter de manière très prononcé du cercle. Quelques tours viendront arranger le problème. A main droite, loulou est nickel !
Ensuite, il s’agit de revenir sur les voltes et de décaler les hanches des loulous à l’extérieur tout en maintenant les épaules à l’intérieur. A main gauche, c’était prévisible, ma bête à de réelles difficultés et s’appuie sur ses épaules en se tordant au lieu de croiser les postérieurs. Le résultat final est en progression, mais c’est loin d’être parfait, ce sera à retravailler. A main droite, loulou a beaucoup plus de facilité, je dois plus surveiller la trajectoire que les postérieurs. Pour cela, je me redresse, tourne mes épaules vers l’intérieur et surveille la trajectoire avec ma jambe intérieure à la sangle.
Le dernier exercice consiste cette fois à pousser les hanches à l’intérieur du cercle. A main gauche, le travail s’avère très compliqué. Loulou se déporte complétement à droite, et accélère au lieu de répondre aux aides. Les derniers essais seront cependant gratifiants avec de très agréables sensations ! A droite, loulou a tendance à accélérer mais le placement se fait plus facilement. La suite de l’exercice consistait à, à la fin de la volte, de demander un départ au galop du pas. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, à savoir des départs un peu speed, Loulou est carrément mou dans ses départs ! Néanmoins la fin de l’exercice sera également concluante.
Vers la fin du cours, la nuit s’était emparée du manège, transformant l’atmosphère en quelque chose de mystérieux, calme et apaisant. La visibilité était carrément réduite, mais j’ai adoré cette sensation, de me dire que si moi je ne vois pas, Krunch lui, le fait pour moi…
Conclusion :
Loulou s’est très bien comporté en présence d’autres copains en si grand nombre ! Il aura été légèrement perturbé par le bruit des voix et par l’agitation, mais sera resté très sage tout au long de la leçon ! Il aura également bien travaillé et j’ai pu donc décelé quelques points à vivement travailler ! De mon coté, nette amélioration de mon assiette, que ce soit trot normal ou trot de travail. Et (!) (Artémis, c’est pour toi
la monitrice m’as forcé à avoir le regard loin tout au long de la séance, ça commence à rentrer ! Coté impulsion, tout est acquis, autant pour moi que pour lui, et loulou fut dans l’impulsion tout au long de la séance, parfait !Je me rends également compte que ces cours du soir, même s’ils sont fatiguant après une dure journée, me redonne la pêche et le sourire le lendemain. Tout bénéf’ !
La suite vendredi, pour le cours de saut
.