[Strange and Funky Animal Photographer] Nicolas Gompel

Publié le 27 septembre 2011 par Taupo



Difficile de ne pas donner suite à l’article de début de semaine sur les Membracides… Surtout quand l’un des auteurs de l’article de Nature a fournit la majorité des images de ces curieux insectes. Celles-ci permettent d’une part de s’apercevoir de l’incroyable diversité morphologique de ces curieuses bébêtes, mais également de mettre en valeur les talents de photographes de Nicolas Gompel qui mérite bien ici qu’on lui dédie un article en tant que Strange and Funky Animal Photographer!
Commençons par un petit panel de ses plus beaux clichés de Membracides (glissez la souris sur les images pour avoir le nom de l’espèce):
















Nicolas Gompel n’utilise pas un matériel courant… Pour réaliser ces images, il utilise un microscope de dissection équipé d’une caméra JVC 3 qui de base, n’est pas à la portée de tout le monde, mais qui est surtout contrôlée par un logiciel appelé Automontage et qui réalise des séries de photos puis les assemble pour optimiser la netteté du cliché.
C’est un peu ce que réalise le photographe Tomas Rak avec son logiciel Zerene Stacker et son plan de travail en légos…
Nicolas Gompel et Benjamin Prud’homme ne travaillent pas seulement sur les Membracides. A vrai dire, ils sont plutôt portés sur les mouches et ont déjà publié un article très important en Evo-Devo sur l’origine de la diversité des pigmentations d’ailes de mouches… Dit comme ça, ça peut sembler rébarbatif, mais illustré comme ça:



… C’est tout de suite plus la classe! Je suis certain que la plupart d’entre vous ne soupçonnait pas à quel point les mouches pouvaient avoir des ailes aussi élégantes!



Mais saviez vous que certaines mouches étaient également dotées d’yeux fabuleux?



Mais Nicolas Gompel est également affecté du même travers que JBS Haldane attribuait au Créateur à savoir an inordinate fondness for beetles (le Créateur, s'il existe, a une passion démesurée pour les coléoptères !):




















Vous pouvez le constater, l’Art n’est jamais très loin de la Science…


Liens:
Nicolas Gompel
Nicolas Gompel sur Flickr
Nicolas Gompel sur BugGuide