Car en effet, certains moyens utilisant la géothermie (science qui permet d’étudier un phénomène thermique) permettent de chauffer une maison comme en rafraichir l’air ambiant. La pompe à chaleur est l’un d’entre eux. De manière simplifiée, celle ci permet d’extraire l’air froid d’un intérieur pour l’échanger avec l’air chaud de l’extérieur. Cette énergie peut être puisée dans le sol (un sol terreux extérieur) pour être redistribuée également par le sol (circuit de distribution installé dans le sol d’une maison) et vous permet ainsi de réchauffer ou rafraichir tout une maison de manière très agréable et plus douce que d’autres moyens plus ordinaires.
Le puit canadien fonctionne également par le principe de la géothermie. Il utilise la climatisation naturelle en se basant sur le simple constat que la température du sol à 1m60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver, et plus basse en été. L’air ainsi obtenu est « meilleur », plus chaud en hiver et plus froid en été. En outre, rien à voir avec un puit classique. Ce système permet d’éviter différentes pollutions susceptibles de résulter du système utilisé (odeurs, humidité, bactéries, …)
Peu importe le dispositif que vous utiliserez, la présence d’un thermostat est quasi obligatoire. Celui ci vous permettra, en hiver comme en été de réguler la température et de la maintenir à un degré constant. Vous pourrez également le programmer en fonction de vos horaires de présence pour ne pas avoir de dépenses superflues.