Magazine Culture

Fumisterie féministe !

Publié le 28 septembre 2011 par Davidme

Fumisterie féministe !Que d'énergie gaspillée, que de vacuité déployée pas l'association – habituellement bien inspirée - « Osez le féminisme », mardi 27 septembre dans leur campagne pour que soit rayée la mention « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs.

Leur argument est le suivant : « Mademoiselle renvoie à oiselle qui signifie pucelle ou niaise... Comme toujours les femmes sont étiquettées en fonction de leur vie privée ». Elles ajoutent à cela un argment légal tout à fait valable qui est que cette civilité n'est pas dans le code civil.

Et voilà donc « Osez le féminisme » et « Les chiennes de garde » parties en croisade contre cette infamie du terme « Mademoiselle ». Mauvais combat, fausse route et brouillage d'un message féministe global qui mérite mieux qu'une campagne pour une modification de formulaires administratifs ! Aujourd'hui, une femme peut faire ce qu'elle veut concernant son nom si elle est mariée et le mouvement serait plus efficace s'il consistait à ne plus remplir tout simplement cette case.

Le féminisme mérite mieux que des combats qui se contentent de voir les choses par le petit bout de la lorgnette. S'insurger contre le mot de « mademoiselle » est une perte de temps si ce n'est une fumisterie. Chez les trentenaires, ce terme n'est guère usité et il est déjà mort. Perdre son temps à tirer sur une ambulance est une grave erreur. Pendant ce temps là, on ne parle pas des questions plus cruciales comme l'égalité salariale, comme la représentation des femmes dans les conseils d'administration, comme les violences faites aux femmes ou d'autres sujets comme la condition des femmes dans les banlieues. Pourquoi ne pas carrément demander la fin du féminin ou alors l'égalitarisme qui impliquerait que les formulaires ne demande le sexe à personne ! C'est vrai ça, si l'administration a besoin de savoir si on est un homme ou une femme, c'est nécessairement pour fonder une différence de traitement ! Il faudrait donc que les féministes proposent la fin de l'utilisation de "Monsieur" ou "Madame" pour le remplacer par un seyant "Individu" Machin ou "Individu" Bidule... Quelle belle société on se prépare...

Ce combat casse le message global de « Osez le féminisme » et d'autres associations en pointe sur ces questions. Vouloir l'égalité dans les formulaires administratifs est peut-être important, mais ce n'est pas comme cela que l'égalité réelle adviendra. Elle adviendra lorsque femmes et hommes seront au même niveau de rémunération dans les entreprises et que l'on ne demandera plus à une femme dans un entretien d'embauche si elle a ou non l'intention d'avoir des enfants. J'aime le féminisme quand il porte des combats réels et qu'il me remet en question. Je ne l'aime pas quand il gaspille du temps et de l' énergie pour supprimer « Mademoiselle »...

Enfin, à mes yeux, le terme « mademoiselle » loin de renvoyer à la vie privée des femmes renvoie à la fraîcheur, la spontanéité, et au mystère que celles-ci dégagent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines