Croissance en France : +0% au second trimestre 2011

Publié le 28 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Stagnation du PIB de la France au deuxième trimestre après une croissance de 0,9% sur les trois premiers mois de l’année. L’acquis de croissance à fin juin a néanmoins été révisé en légère hausse, à 1,5% contre 1,4%.

Le détail des comptes nationaux trimestriels confirme entre autres une baisse de 0,7% de la consommation des ménages sur avril-juin, après une hausse de 0,4% sur janvier-mars. L’investissement total a été révisé en baisse et s’affiche désormais en progression de 0,6%, après +1,2% au trimestre précédent. Celui des ménages a progressé de 1,3% sur la période avril-juin tandis que celui des entreprises non financières augmentait de 0,3%.

Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue négativement à l’évolution du PIB du second trimestre (-0,3 point après +0,5 point au premier trimestre. Les variations de stocks n’ont pas contribué à la variation du PIB tandis que le commerce extérieur y contribuait positivement (+0,3 point après -0,5 point). Les exportations sont restées stables sur le trimestre et les importations ont diminué de 0,9%,.

Les chiffres révisés montrent aussi une accélération du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages, en hausse de 0,6% au deuxième trimestre après +0,2% sur les trois mois précédents. Le taux d’épargne des ménages a parallèlement augmenté de 1,1 point à 17,0%, son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2009.

Le taux de marge des sociétés non-financières a lui reculé de 0,9 point, à 28,9% au deuxième trimestre après 29,8% au premier.

Le PIB et ses composantes.