Magazine Médias

Près d’un voyage touristique sur quatre effectué à l’étranger en 2010

Publié le 28 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

En 2010, 1,0 milliard de voyages touristiques ont été effectués par les résidents de l’Union européenne, dont plus des trois-quarts étaient des voyages à l’intérieur du pays de résidence, et environ un quart des voyages à l’étranger. Concernant la durée de ces voyages, les voyages domestiques sont principalement de courte durée, soit de une à trois nuits, tandis que les voyages à l’étranger sont plus souvent des voyages de longue durée, soit de quatre nuits et plus.

Près d’un voyage touristique sur quatre effectué à l’étranger en 2010

Au total, la moitié de tous les voyages touristiques effectués par les résidents de l’Union en 2010 ont été des voyages domestiques de courte durée, tandis que les voyages domestiques de longue durée en ont représenté environ un quart. Près d’un cinquième de tous les voyages touristiques ont été des voyages de longue durée à l’étranger, et 5% des séjours de courte durée à l’étranger.

Les plus fortes proportions de voyages domestiques ont été observées en 2010 en Roumanie (94% de tous les voyages touristiques), en Espagne (92%) ainsi qu’en Bulgarie et en Grèce (91% chacun). Dans tous les États membres, la proportion de voyages domestiques de courte durée était plus grande que celle des voyages de longue durée, à l’exception de la Grèce.

Les proportions les plus élevées de voyages domestiques de courte durée ont été enregistrées en Lettonie (73%), en Finlande (70%), au Danemark (67%), en Espagne (65%), en Bulgarie et au Portugal (64% chacun), tandis que les plus fortes proportions de voyages domestiques de longue durée en Grèce (47%), en France (39%), en Italie et en Pologne (35% chacun) ainsi qu’en Roumanie (34%).

En 2010, les voyages à l’étranger ont représenté la moitié ou plus de tous les voyages touristiques dans seulement cinq États membres : le Luxembourg (presque 100% de tous les voyages), la Belgique (76%), la Slovénie (56%), les Pays-Bas (53%) et l’Autriche (50%). Dans tous les États membres, la proportion de voyages à l’étranger de longue durée était plus importante que celle des voyages de courte durée, à l’exception de la Finlande.

Les plus fortes proportions de voyages à l’étranger de courte durée ont été enregistrées en 2010 au Luxembourg (38%), en Slovénie (26%) et en Belgique (22%), et pour les voyages à l’étranger de longue durée au Luxembourg (62%), en Belgique (54%), aux Pays-Bas (43%) et à Chypre (42%).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog