La Chine et la Russie se sont conjointement opposées à un plan de l’Union européenne visant à demander aux compagnies aériennes d’acheter des permis d’émissions de carbone. Ce plan empiéterait sur la souveraineté des compagnies et infligerait des fardeaux supplémentaires aux transporteurs aériens mondiaux.
Le plan de l’Union prévoit en effet de contraindre les transports aériens mondiaux à prendre part au Programme du commerce d’émissions (Emissions Trading Scheme, ETS), empiétant ainsi sur la souveraineté d’autres pays et provoquant un impact extrêmement négatif pour l’industrie de l’aviation internationale.
D’après le plan de l’Union, les vols sortants ou arrivants sur la zone européenne devront acheter des permis de l’ETS à partir de janvier 2012, à proportion de 15% de leurs émissions de carbone, et imposeront de lourdes amendes aux compagnies ne respectant pas ce règlement.
La Chine a estimé à $123 millions le montant que le programme ETS infligera à ses compagnies aériennes pendant la première année après son entrée en vigueur, et à un total de $2,71 milliards d’ici 2020.