Magazine Cuisine

Tatin de poires à la confiture de figues, noix et cognac de la chambre aux confitures

Par Anne Onyme

Tatin de poires à la confiture de figues, noix et cognac de la chambre aux confitures
La chambre aux confitures a ouvert la semaine dernière. Intriguée par ce nom, alléchée par ce que j'avais pu en lire, j'ai décidé d'y faire un tour. C'est une petite boutique dans le 9e arrondissement de Paris  (9, rue des Martyrs), jolie et simple avec des bocaux partout. L'accueil y est vraiment adorable et à l'écoute du client.
On y trouve tout ce qui peut ravir un bec sucré : des confitures bien sûr, des miels, des pâtes à tartiner, des thés et même quelques biscuits. Pour les confitures, le choix est très éclectique, impossible de ne pas trouver confiture à sa tartine. Sucré ou pas trop, avec ou sans morceaux, classique ou plus exotique... Il y a tout et en plus on peut goûter avant d'acheter.
Je suis passée de l'abricot (ou l'on trouve multiples variations), à la poire, en passant par les fraises mais aussi par l'ananas au citron vert. J'ai également goûté une exquise gelée au géranium qui n'est pas sans rappeler la confiture à la rose et l'Ispahan de Pierre Hermé.
Après tout ça, il fallait bien faire un choix. Sincèrement, je serais repartie avec toute la boutique ou presque. Je suis donc repartie raisonnablement avec deux pots aux saveurs d'automne : poire comice pour mes tartines du matin et figue, noix, cognac qui m'inspirait beaucoup de gourmandise. Passée chez le primeur, j'ai pris quelques poires pour tester ces deux là ensemble dans une version de tarte tatin revisitée. La pâte est celle du gâteau basque, la texture est croustillante et absorbe bien le jus des fruits et le sucre de la confiture. Les assiettes se sont vidées vitesse grand V (je crois que tout le monde a bien aimé) !
Tatin de poires à la confiture de figues, noix et cognac de la chambre aux confitures
Tatin de poires à la confiture de figues, noix et cognacPour 8 personnes
Pour la pâte
125 g de beurre
100 g de sucre
5 g de sel
1 oeuf
250 g de farine
1/2 paquet de levure chimique
Pour la garniture
4 poires moyennes
200 g de confiture figues, noix et cognac
3 feuilles de menthe ciselées


Préparation.
Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et l'oeuf. Mélanger avec une cuillère en bois. Verser le sucre, le sel et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule.L'envelopper avec du film alimentaire et la placer au frais pendant 2 heures minimum voire une nuit.
Cuisson. 
Peler les poires, enlever le coeur et les détailler en morceaux de taille moyenne. Disposer, dans un moule allant au four, les morceaux de poire. Répartir la confiture partout. Etaler la pâte et en recouvrir complètement les fruits, en rabattant légèrement les bords à l'intérieur du moule. Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C. C'est cuit lorsque la pâte est légèrement dorée. Démouler encore chaud sur un plat et servir tiède en parsemant la menthe.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines