Magazine Culture

Avec un plaisir non feint, Demaison présente son nouveau one man...

Publié le 28 septembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique demaison s'évade gaité montparnasse

Trois ans après l'arrêt de son premier seul en scène (Demaison s'envole), l'ancien avocat-fiscaliste devenu humoriste au lendemain du 11 septembre nous revient  avec une galerie de personnages hauts en couleurs. Si les sketches ne sont pas toujours aboutis, les situations inédites, souvent piquantes, sont des plus savoureuses et ses compositions franchement irrésistibles. 

François-Xavier Demaison possède en effet le formidable talent de pouvoir se métamorphoser aussi bien en castor (oui, le cultissime "Bitou" fait ici son retour !) qu'en tenancière bobo de maison d'hôte au Maroc (à claquer !) dont le mari devenu tétraplégique ne prononce plus qu'une phrase ("Elle me vole mon argent !"), ou encore en voyant-masseur à l'accent improbable lisant l'avenir en vous introduisant un doigt quelque part... (Ah, les accents ! la "quouiche lorraine" de l'américain du premier spectacle nous avait déjà réjouis, la "duuche" du masseur nous a également conquis...). 

 Physiquement, vocalement, gestuellement, l'artiste atteint une qualité d'interprétation relativement unique dans le petit monde du one man show.

On ne pourra alors que regretter la brièveté de sketches ne permettant pas d'exploiter au mieux personnages et situations ainsi que, trop souvent, le manque de rigueur des auteurs dans l'écriture. Ils s'y sont pourtant mis à quatre... Samuel Le Bihan, Mickael Quiroga, Eric Theobald et Demaison lui-même. On se risquera à suggérer l'arrivée d'un cinquième au sein de cette équipe...

Cela doit-il pour autant vous empêcher de vous rendre à la Gaité Montparnasse ? Non, car le spectacle est malgré tout de qualité et Demaison un artiste à suivre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte