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La loi de Pareto et l'éducation

Publié le 02 juillet 2007 par Olivier Leguay

Un aperçu de la note François Guité qu'il faut impérativement lire en entier : ICI

En plus d’accroître l’efficacité, l’autonomie contribue à la motivation, souvent même à la construction de sens. En éducation, toutefois, l’efficacité est organisée en fonction du système, non de l’élève. L’appareil est devenu une fin en soi, car l’ordre et les emplois en dépendent.
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La Loi de Pareto, appliquée à la gestion, stipule que « 20 % des moyens permettent d’atteindre 80 % des objectifs ».
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C’est Michel Desbiens qui m’a le premier signalé le palmarès des 10 utilisations du temps les moins efficaces, selon Koch. Ce qui a immédiatement frappé Michel, c’est que les neuf premières activités concernent le travail des élèves dans un contexte scolaire traditionnel.
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1. Activités que les autres vous imposent.
2. Activités qui ont toujours été exécutées de la même manière.
3. Activités dans lesquelles vous n'excellez pas.
4. Activités dont vous ne tirez pas de plaisir.
5. Activités qui sont constamment interrompues.
6. Activités qui n'intéressent à peu près personne.
7. Activités qui vous ont déjà pris deux fois plus de temps que prévu.
8. Activités dans lesquelles vos collaborateurs sont médiocres.
9. Activités dont le cycle est prévisible.
10. Répondre au téléphone.,
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