Il y a longtemps que je n'ai parlé du 3-5-7 que tout le monde connaît à Fontenay... Le temps court et quelques questions sont en suspens comme celle essentielle de la concertation... J'en veux d'ailleurs comme exemple le courrier du 14 septembre dernier de Mr Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne ( et depuis dimanche Sénateur ) au Collectif 3-5-7 rue Jean Macé. Dans ce courrier le Président exprime clairement son désir de voir pris en considération par Valophis de redonner un temps à la consultation des locataires dont j'avais dénoncé le premier l'aspect tronqué! La suite de son courrier ne peut que recevoir l'acceptation politique de l'élu qui dénonce particulièrement le désengagement de l'état dans les politiques sociales et de logement. Mais revenons à cet aspect tronqué de la concertation qui fait basculer dans l'insécurité morale les locataires...
En ce sens d'ailleurs je voudrais malgré tout signifier à Mr C. Favier que les mérites d'avancement du dossier sur des bases plus favorables aux locataires n'en reviennent pas à Mr le Maire et au Conseiller Général de Fontenay-Est - même si les wagons ont été rattachés plus tard dans ce sens - mais bien à l'élu socialiste, solitaire mais solidaire, que je suis qui s'est insurgé en séance publique et qui a mobilisé ensuite un groupe politique pour accorder le soutien nécessaire au Collectif, celui-ci palliant d'ailleurs à l'absence de réaction de l'Association des locataires. Mr Favier distribue des mérites à ses amis mais était maintenu dans l'ingorance du fait local car connaissant son intégrité il aurait salué cette première salve d'arme ou levée de bouclier prennant en compte une sorte d'exclusion de fait des locataires dans une organisation que je qualifie maladroite d'une concertation légalement obligée au bailleur!
Mais aujourd'ui où en sommes nous? Qu'en est-il des demandes exposées par moi-même et mon ami Patrice Bédouret de communication des pièces du dossier dont dispose la mairie? Nous avons cet allié de poids qui demande un complément de concertation , lequel allons nous devoir trouver pour obtenir cette demande d'association au devenir de ce dossier? Certains de mes amis vont-ils se suffire de l'attentisme et d'abandonner la position clairvoyante d'aiguillon nécessaire pour développer un travail élargi dans le sens des responsabilités et refuser l'aspect "réservé" du dossier?
Je veux continuer à affirmer ma solidarité au Collectif qui agace peut-être le ronron politiquement correct par une attitude non policée ou maladroitement exprimée mais qui est une sûreté de l'expression punblique de la vie démocratique qui sait se soustraire au traitement feutré et institutionnel des dossiers qui touchent, portent atteinte à leur quotidienneté!