Début de parcours Labyrinthe, arrêt de tram Université, Strasbourg 2011
Du 19 au 25 septembre 2011 a eu lieu une édition du festival perffusion dans le quartier de la laiterie à Strasbourg. Le collectif Démocratie Créative investit régulièrement Strasbourg : parcours de santé, création d'œuvres in situ ou encore de terrains de jeu à certains lieux d'attente (poubelle qui devient un panier de basket, labyrinthe à parcourir en attendant son tram, etc.), tout au long de l'année cela avait déjà été une bonne surprise !
La semaine passée c'est le quartier de la laiterie qui s'est transformé. Mutation programmée, des dessins ont surgi sur les murs, des mots y ont été écrit, de la musique a résonné entre les murs des immeubles, des rencontres ont eu lieu, les artistes-envahisseurs ont travaillé toute la semaine pour créer un parcours artistique et, cela, en lien avec les habitants du quartier ! En gros, l'idée, ils la résument ainsi : « Il a fallu sept jours à Dieu, le Père, pour créer la terre et les êtres qui la peuplent... Il n’en faudra pas plus au festival Perffusion - territoire de tous les possibles - et ses apôtres pour transformer une contrée obscure en espace de vie dédié à l’art et la convivialité. »
Je me suis promenée dans le quartier, certains des mots écris ont eu une résonance particulière, les dessins m'ont surprise, certains ressemblaient à des choses déjà vues sur d'autres murs, dans d'autres quartiers. Mais là, la différence était que l'intervention de ces street artistes était autorisée, inutile de se presser pour dessiner de peur de se faire arrêter ! À quelques endroits on peut voir des empreintes de mains des gamins du quartier, eux aussi ont participé à ce jeu de se réapproprier son quartier, à le recréer, à faire de nouvelles rencontres, de vivre autrement, de se (re)découvrir tout simplement.
Festival perffusion, quartier laiterie, Strasbourg 2011 - Pyjamas / Elisa Martin (Strasbourg) / Photo: John David Tressel
Mention spéciale (même si j'aime particulièrement les mots de Sean Hart) aux poubelles, parcmètres ou autres mobiliers urbains qui ont été recouverts de pyjamas le temps du festival par Elisa Martin. Ils sont drôles, colorés, amènent un peu de gaîté mais font aussi réfléchir : quelle est leur place dans notre quotidien ? Comment les utilisons-nous ? Faisons-nous attention quand on jette quelque chose dans une poubelle, le ramassons-nous si ça tombe à côté ? etc. Voir autrement grâce à l'art, instaurer un dialogue, partager son temps, créer et aimer l'endroit dans lequel on vit le tout dans une ambiance conviviale et festive, voilà certains des enjeux de ce festival. Pour savoir si c'est une réussite, il faut demander aux habitants du quartier... Vous pouvez encore maintenant découvrir toutes ces interventions artistiques dans le quartier de la laiterie, n'hésitez pas à aller y faire un tour !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Pour en savoir plus: Démocratie Créative !