Je l'attendais avec impatience cette note et aujourd'hui le couperet est tombé : 5,83 !
Catastrophique non, une telle moyenne ( avec une note ) ?
Ce que je ne savais pas c'est qu'il était possible de consulter les détails de la notation et je ne peux pas m'empêcher de les ramener ici.
I c'est Intéressant, j'ai 6. Pourtant je m'efforce de l'être, je raconte quelques anecdotes mathématiques, un peu d'histoire des maths entre deux vecteurs, un soupçon d'actualité entre deux dérivées mais ce n'est pas suffisant visiblement. Je vais donc arrêter cela puisque ça doit perturber le cheminement du cours.
C c'est Clair, j'ai 7. Pourtant j'essaye de l'être. Je diversifie les approches, choisi des exercices "type", répète de façons différentes, utilise divers registres de vocabulaire plus ou moins imagés, varie les couleurs, modifie mes explications, reviens sur des points délicats. Enfin je mets tout en oeuvre pour qu'une notion soit la mieux maîtrisée par les élèves mais c'est visiblement l'échec. Promis je vais encore faire un effort, peut-être voir les chapitres moins en profondeur, plus à la surface. Ah, le souci du détail, la rigueur. Le survol sera désormais mon leitmotiv...
D c'est Disponible, j'ai 1. Pourtant j'arrive 1 h 00 avant le début des cours et pars souvent bien après la fin du dernier sauf obligations personnelles liée aux horaires de garderie. Je vais approfondir ce point, arriver dorénavant 2 h 00 avant le début de mes cours, errer dans les couloirs pendant les récréations, et rester quelques minutes de plus à la fin de chaque cours, sans arriver en retard au suivant. Demain, promis j'essaye.
E c'est Equitable, j'ai 14. Tiens j'essaye de l'être aussi mais là, visiblement j'y parviens. Quelle est ma recette? La même que pour les autres points...
R c'est Respecté, j'ai 7. Pourtant je fais tout pour l'être mais je tente de ne pas punir, de faire que les élèves s'auto-disciplinent, comprennent le respect mutuel. Visiblement il faut aussi que je travaille ce point! Certainement une bonne vague de punitions relèvera cette note.
M c'est Motivé et j'ai 0. C'est bizarre car je pensais vraiment l'être après 1200 notes sur ce blog et sur les maths... visiblement ce n'est pas le cas ! J'ai motivé et inscris ma classe de seconde toute entière au Rallye Mathématiques, je m'occupe de l'atelier Maths bénévolement, j'ai créé ce blog pour dynamiser et modifier quelque peu la vision des mathématiques qu'ont les élèves. Je vais en cours avec le sourire, l'envie d'enseigner et de faire progresser mes élèves. Mais visiblement, la motivation dont il est question ici n'est pas celle-là. Mais pas du tout celle-là!
Dépassées les milliers d'heures d'autoformation sur mon temps personnel, l'actualisation des connaissances, l'introduction des Tices dans mon enseignement. A la poubelle les séjours organisés avec les élèves, ma volonté de tirer le meilleur d'eux-mêmes, la cellule vidéo du lycée. Non simplement, quelques notes au jugé, lancées entre 0 et 20 dont les messages affectifs ne peuvent être détachés, en attendant patiemment les autres.
Mais j'oubliais, moi aussi je peux noter. Je suis maintenant parent d'élève! Tiens, cette institutrice de maternelle qui m'a expédié pour parler à un autre parent. Et celle qui n'a pas levé la tête dans la rue pour me dire bonjour. Et puis celle du primaire que mon fils adorait parce qu'elle ne donnait aucun devoir. Par contre l'autre donnait beaucoup trop de devoirs. Ah oui mais au fait j'oubliais, moi je suis un parent qui préfère que les maîtresses donnent des devoirs, alors je vais inverser les notes des deux maîtresses. Et puis celle qui est toujours en stage, et l'autre trop souvent malade. Et puis celle qui n'a pas fait partir sa classe en classe de neige, et puis celle dont la voisine m'a dit le plus grand bien, ... Et puis, et puis, etc...
Maintenant, vous savez tout et jusqu'à la prochaine note, je suis l'un des plus mauvais profs de France.
Pour conclure je dirai que globalement Note2be c'est ça pour un prof: des notes entre 4.5 et 20, entre punitions, récompenses, ressentis et fondements avérés, dont la moyenne est censée faire message...
En maths, on appelle cela une très forte dispersion autour de la moyenne. J'ai rarement vu un élève avec de tels écarts de notation mais visiblement, selon Note2be cela devrait refléter une vérité inconnue jusqu'alors... Mais moi vous voyez, par souci du respect de l'image des personnes, je ne fais apparaître aucun nom !