La semaine dernière nous avons pu voir la pièce Le coup de la cigogne au Théâtre Saint-Georges suite à l’invitation faite par la direction que nous remercions chaleureusement.
Cette pièce de Jean-Claude Islert, mise en scène par Jean-Luc Moreau, a eu le mérite de nous faire passer une bonne soirée en compagnie d’un casting agréable mené par la tête d’affiche, Jean-Marie Bigard (l’acteur et non l’humoriste, il est important de le signaler avant de vous voir faire une éventuelle grimace).
Après Le Bourgeois gentilhomme et Clérambard, le comédien incarne ici Jacques Germont, un vieil ours râleur qui vient d’insulter son supérieur, beaucoup plus jeune que lui, et qui, par conséquent, risque désormais la pré-retraite. Tout cela est bien embêtant, même si avec ses indemnités, il aurait de quoi tenir un petit moment, mais c’est sans compter sur la grande nouvelle que va lui annoncer sa femme.
Car Maud, interprétée par Elisa Servier, va lui apprendre qu’il va être à nouveau papa ! A son âge et dans cette situation, inutile de préciser que Jacques ne va pas être fou de joie, loin de la réaction de Clotilde, leur fille jouée par Lola Marois, qui fait un transfert immédiat et imagine aussi que c’est son bébé. Ajouté à cela Christine, alias Ariane Mourier, la jeune maîtresse de Jacques, et Gaspard, sous les traits de Lamine Lezghad, le collègue de Jacques, qui sous ses airs amicaux, est en fait un véritable arriviste, prêt à tout pour gravir les échelons, et vous aurez des journées longues et compliquées pour ce pauvre préretraité qui n’avait rien demandé à personne.
Même si l’on voit arriver certaines situations à l’avance ou quelques bons mots, on rit tout de même en les entendant car les acteurs sont vraiment tous bien dans leurs rôles sans trop en faire et l’histoire passe très bien sans être trop longue. Sur scène, on sent déjà une bonne complicité dans la troupe et une bonne aisance pour ces premières dates, cela fait plaisir et promet un bon succès à cette pièce, en tout cas nous lui souhaitons. Ce qui est plaisant également c’est que chaque personnage évolue véritablement tout au long de la pièce et passe par de nombreux sentiments, cela offrant une palette large aux acteurs pour montrer leur talent.
Pour résumer, la pièce est bien écrite, la mise en scène est assez dynamique sans tomber dans l’excès et les acteurs sont agréables à regarder jouer, il n’y a rien à ajouter, vous devriez déjà être en train de réserver vos places.
Le coup de la cigogne, Théâtre Saint-Georges (Paris 9ème), du mardi au vendredi à 20h45 et le samedi à 17h30 et 20h45