Hier soir, c'était le thème "Chili - présence de l'Afrique". Les artistes (seize en scène !) appartiennent à l'ensemble "La Capilla de Indias", sous la direction de Tiziana Palmiero.
On sait que la musique constitua un moteur essentiel de l'évangélisation des populations locales, servant à la fois de concertation, d'homogénéisation et de contrôle social. Cet itinéraire des « Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde » nous apporte fraicheur et originalité, par une série d’événements musicaux où, tour à tour, les artistes invités en France viennent raconter une autre histoire du baroque musical à travers une dizaine de concerts. En Amérique latine, l’imposition de l’Occident chrétien ne réussit jamais à submerger les cultures autochtones dont les sédiments marquèrent de nombreuses formes d’œuvres sacrées.
Hier soir, c'était la fête. Les musiciens, tout à la fois danseurs, chanteurs et comédiens, nous ont fait vibrer, frapper dans nos mains en rythme, applaudir à tout rompre. La Chacona (de Juan de Aranes, 1624) a été redonnée en bis, ce fut un triomphe, terminé en beauté par l'évocation de la danse nationale chilienne noble et populaire, la Cueca.
Voilà à quoi sert un équipement culturel de la nature du musée du Quai Branly : il nous donne à voir et à entendre comment dialoguent les cultures du monde.
Caminos, musiques baroques d'Amérique latine, Théâtre Claude Lévi-Strauss - concerts jusqu'au 2 octobre 2011.