Magazine Médias

Le soutien de maître Collard au Front National n’est pas nouveau

Publié le 28 septembre 2011 par Francoisjost

Hier, sur le plateau de Morandini!, Maître Collard a expliqué pourquoi il était président du comité de soutien à Marine Le Pen. C'est par "amour du pays", parce que, dit-il, "on a le sentiment qu'on a été trop longtemps cocu". Il faut, ajoute-t-il une "transparence totale".

Je le prends au mot. S'il faut une "transparence totale", il faut rappeler que cette conversion au lepénisme n'est pas nouvelle. Bien qu'il affirme soutenir Marine et non son père, l'analyste des médias que je suis n'a pas oublié le soutien très ferme qu'il a apporté au père lors de la profanation du cimetière juif de Carpentras, en 1995. Alors que l'enquête avait mis sur la piste de l'extrême droite, piste qui s'est révélée juste, lui continuait à soutenir que cette action horrible avait été accomplie par la "jeunesse dorée" de la région. Jacques Pradel lui donna même la parole, dans Témoin n°1, pour défendre sa thèse... qui était aussi celle de Le Pen, celle du "mensonge d'état". Cette affaire lamentable aboutit d'ailleurs à l'éviction de Jacques Pradel de TF1. Mais, pour être plus précis, je me permets de reproduire ce que j'écrivais dans l'Introduction à l'analyse de la télévision (Ellipses, 1999, 3e ed. 2007):

" Vers la fin de son émission du 18/09/95, Jacques Pradel ouvre le dossier Carpentras. Il y aurait du nouveau « en ce qui concerne les responsables de cet acte, ce fait divers ». Des archives relatent l'événement : le journal télévisé du 10/05/90, dans lequel Patrick Poivre d'Arvor annonce la nouvelle, des titres de journaux d'alors, la manifestation du 14 mai, le discours du ministre de l'Intérieur, Pierre Joxe, qui annonce qu'il connaît les coupables. Après ce prélude authentifiant faisant place aux informations officielles, Jacques Pradel présente la veuve de M. Germont, dont la tombe a été profanée, et son cousin : « Selon eux, la vérité est connue d'un très grand nombre, il pose la question de savoir pourquoi cette vérité est cachée » (22 h 22). Alain Germont témoigne : « Des bandes de jeunes se rendaient au cimetière pour se droguer et pour faire des parties fines… Ici, tout le monde connaît la vérité, ce sont des nantis. » Me Collard, l'avocat des Germont, précise l'hypothèse de la piste locale en dédouanant le Front national mis en cause par les politiques : « On sait que ce n'est pas le Front national, il y a mensonge d'État… Il faut que tous ceux qui savent aient le courage de dire… » Pour combattre la rumeur, une nouvelle fois, il n'est d'autre solution que de la confirmer… "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines