Projet de loi de finances 2012 : rigueur, impôts et taxes !

Publié le 28 septembre 2011 par Adeon

Le gouvernement présentera ce mercredi 28 septembre 2011 les détails de son projet de loi de finances (PLF) pour 2012, qui s’annonce particulièrement sévère pour les contribuables.

En effet, l’objectif est de ramener le déficit de l’Etat à 81,7 milliards d’euros en 2012 soit une baisse de 14 milliards (le déficit 2011 est de 95,7 milliards d’euros). Pour cela, la solution retenue est la hausse des prélèvements obligatoires qui pèsent sur les citoyens.
Ainsi en 2012, la part des impôts, taxes, cotisations sociales et CSG représenteront 44% du PIB, contre 42,9 cette année.

Le PLF 2012 consacre une part importante au déficit de la Sécurité Sociale, puisque la part des prélèvements qui lui seront consacrés va augmenter de près de 20 milliards.
Parmi les mesures retenues dans le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) on trouve une hausse du forfait social qui passe de 6 à 8%, l’assujettissement du congé parental à la CSG au taux de 6,2%, la passage de 3% à 2% de l’abattement pour frais professionnels sur les revenus supportant la CSG et suppression de cet abattement sur les revenus autres que le salaire et les allocations de chômage ou encore la hausse de la fiscalité pesant sur les alcools forts.

Tout le monde convient qu’il est est plus que temps d’agir, d’autant plus lorsque l’on découvre que la dette publique de la France va atteindre en 2012 87% du PIB, contre 85% en 2011, son niveau le plus élevé jamais atteint. Cet endettement est tel que le poids de cette dette sera ce qui coute le plus cher à la France, devant les budgets tels que l’enseignement, la santé ou la défense. Ainsi les contribuables vont, via les impôts et taxes auxquels ils sont soumis, payer les intérêts d’une dette astronomique au lieu de contribuer aux budgets qui servent les citoyens au quotidien.