Magazine Voyages

West Highland Way – De Fort Williams à Nulle Part, étape 1

Publié le 28 septembre 2011 par Hachisun

Salut les gens!

Donc comme je le disais, nous avons pris le WHW en sens inverse. On aime bien faire comme les saumons et aller à contre courant. Mais en fait, c’est surtout très pratique de finir à Milngavie lorsque l’on prolonge son séjour sur Glasgow.

Après donc une fort bonne nuit, on attaque la première étape de notre parcours…. Qui initialement, devait être Fort Williams – Kinochleveen.

Données générales sur notre parcours :

Dimanche 10 juillet.

Météo : légère averse en fin de parcours.

Kilométrage : 16 kms.

Dénivelé : 395 mètres, répartis sur l’ensemble. Pas de dénivelé trop important.

Départ : Fort Williams 10h10

Arrivée : Milieu de nulle part (après Steal Falls) 17h50

Il s’agit je le rappelle, d’un détour, pas du chemin officiel.

fort-williams-5

On commence par la fin...

Un début plutôt monotone

La première partie du chemin s’annonce un peu monotone. En effet, le chemin depuis Fort Williams suit la route sur une bonne distance, et il n’y a donc pas grand chose à voir. Durant ce premier passage, pas de difficulté majeure. Le chemin part ensuite dans la Nevis Forest et se sépare en deux.

Le WHW continue sur une montée tandis qu’une voie de terre assez large reste à peu près au même niveau. C’est ce deuxième chemin que nous prenons, car notre objectif est de rejoindre Kinochleveen en passant par les Steal Waterfalls, situées sur un détour partant de Glen Nevis, indiqué et par le Lonely Planet et par notre guide Paperback.

En sortant de la forêt, le chemin rejoint de nouveau la route pour une courte durée avant de s’enfoncer dans l’arrière-pays…. Le chemin pour rejoindre le parc naturel où se trouvent les cascades grimpe déjà légèrement plus…..

Indiana Jones et les pierres du péril…

Une fois arrivés dans le parc naturel, on ne peut que constater un changement de difficulté. Parfois les gens vont se balader pour les steal falls, mais même pour une simple balade, de très bonnes chaussures sont vivement recommandées. Le chemin se met à grimper un peu plus et est fait de pierres inégales : il est préférable d’avoir un bon sens de l’équilibre, car ces pierres sont en prime souvent humides et très glissantes.

Cependant, le paysage est fabuleux et les points de vues majestueux sur cette partie qui annonce la couleur de nos premiers jours de rando…

Nous atteignons les Steal Falls vers 16h. Là, nous constatons que le pont que nous souhaitions prendre pour notre détour est en fait fait de 3 cordes : 1 pour les pieds, 2 pour se tenir sur le coté. Si le jeu peut-être amusant pour des gens voyageant léger, avec des sacs de 15kg la partie est autre. Un écossais nous recommande alors de prendre un autre chemin, plus « simple » que celui initialement prévu qui coupait à travers les montagnes (beaucoup de dénivelé prévu donc…). Il nous annonce que nous devrions arriver à un Bothy après 3 heures de marche…

j-1-12

De superbes paysages...

Lost in the water

Ce que nous avait caché ce petit malin, c’est que malgré un dénivelé moins important, nous avançons sur une véritable tourbière : nos pieds ne rencontrent qu’un sol spongieux et mou, et sans résistance très prononcées, nous nous épuisons bien plus vite que prévu.

Nous ne parvenons donc pas à rejoindre le bothy, et épuisés comme nous le sommes, continuer aurait relevé de la pure inconscience (je tiens à rappeller qu’il ne faut JAMAIS présumé de ses forces. Mieux vaut s’arrêter avant et bivouaquer que de se fatiguer de trop et se blesser).

Nous parvenons donc à trouver une petite butte pas trop imbibée où planter notre tente.

Après un frugal repas fait de spaghettis ultra natures (nous n’avions même pas pris le sel…), on s’endort épuisés au milieu de cette éponge géante, sous la pluie.

Inutile de préciser que j’ai passé la nuit à rêver d’inondations qui emportaient la tente… L’avantage du lieu cependant, c’est que le sol n’étant pas trop dur, on ne se fait pas mal aux os….

j-1-23

Dormir dans la tourbière avec une vue sans pareille...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hachisun 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine