La dépêche vient de tomber : Didier Ludot l'expert depuis 30 ans en vintage de luxe s'associe à la marque Petit Bateau pour créer une collection de petites robes chics.
Le luxe à la portée de tous : on adore lorsque Karl Lagerfeld se prête au jeu mais on a moins aimé l'aventure Alber Elbaz pour le géant suédois.
Vous me connaissez je ne crois que ce que je tâte..ni une, ni deux j'ai donc pris mon appareil photo, mes talons et le premier métro, direction les jardins du Palais Royal pour découvrir les modèles exposés en avant première dans la boutique "La petite robe noire" de Didier Ludot.
La collection compte 3 robes adultes et de deux modèles pour les petites filles. Vous aurez le choix entre les modèles Catherine (Deneuve) (145 eur) : noire à col claudine, Twiggy esprit '60 (125 eur) et le modèle prés du corps Tiffany à 95 eur . Chaque robe peut être accompagnée d'un petit boléro rayé (55 eur). Et alors ? et alors me direz vous ?
Les modèles sont plutôt réussis. On trouve bien le coup de crayon de Didier Ludot passionné de vintage et de petites robes noires. Les détails sont soignés tel ce petit col claudine amovible sur le modèle Catherine. C'est d'ailleurs à mon sens le modèle le plus réussi (mais le plus cher...oups). On retrouve à la fois les détails emblématiques de Petit Bateau : petit croquet, jeu de maille ajouré au niveau de la ceinture et de la poitrine...et la patte Didier Ludot.
Les deux autres sont plus classiques mais peut être plus facilement portables. Je vois bien la robe droite assortie de stiletto pour le soir et d'un sautoir ....puis des boots pour la journée.
La robe '60 a une jolie coupe trapèze mais je suis moins fan du coton nid d'abeille sur cette longueur.
J'ai eu la chance d'interviewer Didier Ludot (ci dessous) et le Président de Petit Bateau...la suite dans le prochain numéro de Bienvenue dans la Ruche, patience les Bees, patience.
J'en ai profité pour faire un repérage de petites robes noires (hé hé pas folle la guêpe). J'étais passée plusieurs fois sans jamais oser entrer. Ici, vous ne retrouverez pas de pièces vintage comme à sa première boutique (24 galerie Montpensier ) mais des créations de Didier Ludot qui leur dédie un tout un écrin en rouge et noir.
Plusieurs modèles m'ont fait craqué (mais j'ai été très raisonnable pour une fois). J'ai adoré le travail sur le modèle Madeleine ci dessous à droite : le tissus est sublime, le bas est reboulé et ce noeud ....
Le modèle à col claudine est parfait. Pour un effet plus sexy, un décolleté V par depuis le col claudine (hélàs peu visible sur la photo). Le modèle de droite se structure grâce à un effet aux épaules (le tissus est épais, j'aime les tissus 'lourds' qui tombent parfaitement).
Robes à partir de 500 eur
Comment trouvez vous les modèles Didier Ludot ? préférez vous le modèle Twiggy? Catherine ou Audrey ?
Retrouvez ces créations en avant première à la Boutique Didier Ludot à Paris dés maintenant et à partir de décembre dans la plupart des boutiques Petit Bateau.
Didier Ludot
125 galerie Valois Paris 1er