En v’là un que n’a pas vu le Dr Wood

Publié le 28 septembre 2011 par Alain Dubois

Quand Loto-Québec s’est précipité avec son projet de jeu en ligne, elle a choisi le vieux logiciel de poker que Boss Media (GTech) exploitait depuis 2006 en Suède, et depuis encore plus longtemps sur le réseau IPN. En 10 mois, les joueurs expérimentés ont eu amplement le temps de se plaindre de tout ce qui y est désuet. En contrepartie, on pouvait s’attendre à un produit sans erreur au moins pour la comptabilité. Ce soir, il s’est produit un bogue injustifiable pour un logiciel qui aurait été l’objet d’autant de vérifications quant à l’intégrité et à la sécurité.

Le 27 septembre 2011 à 18 :15 a eu lieu le tournoi de poker 212113 désigné sous le nom de Sat.Champ.Qc.33$GT. Il s’agit d’un tournoi satellite pour le Championnat Québec (211426) qui aura lieu le 3 décembre 2011. Pour s’inscrire, il en coûtait $3+0,30.



En retour, EspaceJeux garantissait, aux gagnants, trois entrées au Championnat Québec au montant de $10+1 chacune. Le total des lots remis devait ainsi égaler 33$.



L’inscription a eu lieu et seulement deux joueurs se sont inscrits. Ceux-ci ont ainsi automatiquement obtenu leur droit d’entrée au Championnat Québec. Mais, il y a un problème car la comptabilité est incorrecte. Sur le site, on constate qu’EspaceJeux affirme avoir remis $33 aux joueurs, mais il n’y a eu que l’équivalent de $22 remis aux joueurs. Comment sont comptabilisés les 11$ qui manquent? Gonfleront-ils artificiellement les revenus d’EspaceJeux ou le total des lots remis aux joueurs? Dans l’un ou l’autre cas, le résultat est faux. À moins qu'on donne à la population des statistiques comptables qui ne sont pas celles qui vont au ministère des Finances.


Coordonnées pour le Championnat Québec :

Photo : ArtMechanic