Magazine Livres

Mon blog, mes livres et moi [19]

Par Ptitetrolle
Mon blog, mes livres et moi [19]
Les blogueurs littéraires sont-ils des geeks et/ou de grands timides ?
Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que je constate que :
- Beaucoup de blogueurs ont été (ou sont encore) de fervents joueurs en ligne (des MMORPG type World of Warcraft, des jeux sur console, des jeux comme les Sims, des jeux tout court quoi !)
- Une partie des blogueurs littéraires ont déjà tenu un blog avant, voire en tiennent plusieurs sur divers sujets. Certains bloguent depuis un nombre assez conséquent d'années d'ailleurs !
- Beaucoup de blogueurs, en plus d'aimer la lecture et les jeux vidéos, passent beaucoup de temps au cinéma, à regarder des séries, etc. Donc un peu coupés du monde social XD
- On considère tous (du moins, une grande partie des blogueurs je pense) notre blog comme notre petit espace perso, dans lequel on peut laisser s'exprimer notre passion pour la lecture, souvent incomprise ou non partagée par notre entourage.
Peut-on alors en déduire que le blogueur littéraire est un geek, doublé parfois d'un grand timide ? Est-ce votre cas ? Pensez-vous qu'internet (et donc le blogging) est un moyen de fuir la réalité dans un certain sens, est-ce aussi un moyen de communiquer plus facile pour les timides ?
Je lance ce sujet car j'ai repensé récemment à un texte que j'avais lu dans le cadre de mes cours d'anglais l'année dernière, et qui parlait d'internet et de ses effets sur les relations sociales. L'auteur exposait plusieurs arguments pour ou contre, et ce qui m'a marquée, c'est qu'en gros, certains pensent que les blogueurs sont des asociaux. Parce que, toujours selon ce texte, un blog est un moyen de communication à sens unique : l'auteur du blog est le seul qui "parle", et le lecteur est passif dans le sens où il lui suffit de lire le blog, sans forcément laisser de commentaire. L'auteur de l'article compare alors internet à la télévision : pas d'échange, et parfois une addiction qui coupe la personne de la réalité et qui lui évite de développer des relations sociales en profondeur.
Bon là, je ne vous donne qu'une infime partie des arguments de l'article, qui s'intéresse à internet en général, et pas aux blogs en particulier. Et heureusement, l'auteur conclut finalement en disant que oui, selon lui, malgré ses détracteurs, internet est un moyen de développer des relations sociales saines, même si, comme tout hobby, on peut en abuser et devenir dépendant !
Je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cet article, mais j'avais été étonnée de la réaction de certains de mes camarades de classe. Nous devions faire un exposé présentant les aspects positifs et négatifs d'internet sur les relations sociales, et j'ai bien vu que beaucoup ne voyaient pas comment internet, et notamment un blog, pouvait aider à développer des relations sociales "réelles" et pas uniquement "virtuelles".
Tout ça pour dire que cet article est vraiment intéressant, et si vous avez la motivation de le lire, au moins en diagonale, donnez-moi votre avis dessus (l'article en entier se trouve ICI).
Si vous avez tout lu jusque là, bravo !! XD
J'attends vos réponses :)
L'avis de :

Retour à La Une de Logo Paperblog