Pain au lait au levain, sans oeuf

Par Boljo

Pains au lait

Un matin de départ matinal pour Miquelon, bateau à 8 h, rendez-vous 7 h 30 pour se faire enregistrer. Au cas où on coule, la cie de transport a la liste des passagers, c’est gai ! Si pour un dimanche c’est quasiment l’aube !

Le temps n’étant pas au beau fixe, voir brumeux et bruineux un café en arrivant et avant de commencer la ballade s’imposait. Histoire d’être sûre que nous ne restions pas le ventre vide, j’avais préparé des pains au lait reconstituants. Les pains au lait, une tablette de chocolat et un café plus tard, nous étions prêts à attaquer la marche.

POUR 12 PAINS AU LAIT

Pétrir à la MAP ou 10 mn au robot

  • 30 cl de lait tiédi
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 60 g de beurre ou de margarine
  • 150 g de flubber (levain) ou 1/2 c à c de levure de boulanger

Programme pâte levée ou laisser pousser 1 h 30. Diviser la pâte (peser le pâton pour obtenir son poids total (normalement entre 800 et 900 g) et diviser par 12, vous obtiendrez le poids d’un petit pain (env. 70 g). Couper et peser votre pâte au fur et à mesure, vous obtiendrez des petits pains bien égaux. Façonner les pains au lait. Faire lever de nouveau 1/2 h à 1 h sous un torchon.

Dorer avec 2 c à s de lait tiédi additionné d’1 c à c de sucre.

Préchauffer, 180° le four et cuire 15 mn.

Pour le coup de main visionner la vidéo, à partir de la 3ème mn pour ceux-ci et d’autres idées de façonnage.

Et pour la dorure et la coupe, que je n’ai pas faite parce que… j’ai du faire trop vite mais indéniablement c’est « meilleur » à l’oeil.

BLA BLA BLA

Le bicarbonate favorise la levée mais flubber va bien, merci.

Le levain remplace avantageusement les oeufs en rendant la mie plus aérée et moelleuse. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre deux oeufs, réduire alors la quantité de lait à environ 16 cl. La pâte doit être collante.

A déguster nature ou avec de la pâte à tartiner

Pain au lait à la pâte à tartiner

46.777943 -56.185060