Inventer ensemble la librairie de demain
La librairie face à la dématérialisation du livre
Vincent Demulière
Septembre 2011 – Numerik:)livres - Collection : Comprendre le livre numérique - 3€99
Après avoir monté tous les échelons au sein de différentes librairies ( de chef de rayon dans la grande librairie lilloise, Le Furet du Nord à des postes de direction dans les librairies Les Volcans d’Auvergne, Flammarion à Lyon, enseignes de Privat et Chapitre.com / DirectGroup France en passant par responsable de département chez Virgin/Extrapole), Vincent Demulière milite aujourd’hui pour une librairie interactive en étant consultant et formateur dans le secteur de la librairie, des bibliothèques et de l’édition.
Dans Inventer ensemble la librairie de demain, Vincent Demulière sonne le tocsin ! La librairie est en danger, voir même selon le nom de son blog « morte » si et seulement si… chacun reste dans son coin, loin de cette ère numérique qui s’est installée. Tout n’est, en effet, pas perdu, d’où son « combat » pour réveiller les esprits les plus réfractaires. Car c’est bien là que le bât blesse : beaucoup de libraires sont obtus et ne prennent pas conscience que le métier est entrain de connaître une véritable mutation, qu’on le souhaite ou non. L’auteur réfléchit donc à ce que pourrait être la librairie de demain, à savoir une librairie interactive et connectée. Il s’appuie ainsi sur les points forts de la librairie mais également sur les points faibles ainsi que sur les nouvelles données liées au numérique, aux profils des clients, à leurs façons d’acheter, à la fidélisation… IL conçoit donc la librairie comme un lieu convivial physique et virtuelle, regroupant livres papiers, ebook, musiques, films, animations culturelles. Son souhait étant de mettre en place un lieu où les clients prendront plaisir à venir échanger, découvrir, et acheter ; un endroit que personne ne cherchera à fuir ! C’est pourquoi il insiste pour que le libraire soit capable « d’interagir avec ses clients, en magasin et sur le web. »
Bien que Vincent Demulière ait surement une vision très globale de la mise en place de son projet, il reste ouvert à toutes discussions via son blog. Ce serait dommage de ne pas se joindre à lui, d’autant plus que sa librairie du XXI siècle est des plus alléchantes.