La semaine dernière se tenait à Moscou le Marathon ДЕЛАЙ САМ (Fais-le toi même), dont la thématique principale était le développement des pistes cyclables et des moyens de transport alternatifs à Moscou et en Russie. Profitant de l'évènement, des militants écologistes ont organisé des "really free markets" : des marchés temporaires basés sur une économie du don, des vides-greniers où tout est gratuit, dans le but de déshabituer les gens à une consommation irréfléchie, de contrer le capitalisme d'une façon non-réactionnaire.
Dimanche dernier, c'est dans quatre lieux différents que les moscovites pouvaient donner et prendre des objets : le parc Bitsevski, le parc Pokrovskoïe-Strechnevo, la réserve naturelle des Monts des Moineaux et l'espace du centre de design et d'architecture Artplay.
La photo ci-dessous a été prise au centre du design Artplay et il y en a bien d'autres ici.
Et ici, on se trouve au parc Bitsevski, où s'est également déroulé un "samedi communiste" consistant dans le nettoyage d'une parcelle du parc avec collecte séparée des déchets. Au total, 130 kg de verre ont été ramassés, 10 kg de bouteilles plastiques, 1 kg de barquette en aluminium et 40 kg de déchets non triés.
Les photos ne montrent pas si la grand-mère a finalement pris le tee-shirt d'Aria.
Source photo : Ridus.ru