Deux vins rouges libanais et syriens en haut de l'affiche...

Publié le 28 septembre 2011 par Daniel Sériot

Avant de revenir sur d’autres vins blancs dégustés, la chronique d’aujourd’hui sera consacrée à la présentation des deux vins rouges, un d’origine libanaise et l’autre syrienne. Ces deux vins ont, à mon avis, dominé la dégustation des vins rouges proposés, grâce à leurs qualités aromatiques, la précision de leur structure, et une fraîcheur de bon aloi, quand on connaît l’aridité (en été) des climats qui les a vus naitre.

Syrie : Bargylus 2007

Assemblage : 40% Syrah, 35% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot

Sous-sols argilo-calcaire.

La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur violine, l’olfaction est généreuse et intense, avec des arômes de cassis, de mûres, d’épices variés( dont le poivre) des notes florales, et réglissés  La bouche est moelleuse, avec des tannins élégants bien enrobés, le centre est dense, plein, d’une très bonne puissance, tout en gardant une texture fine, souligné par des fruits purs, et expressifs. La finale est très persistante, veloutée, fraîche, intense dans son expression aromatique (fruits, épices et réglisse), avec des notes salines. Noté 16,5, note plaisir 17.


 

Liban : Marsyas 2008

Mêmes cépages dans l’assemblage. Sols et sous-sols argilo-calcaire

La robe est identique à celle de Bargylus (l’éclairage ne permet de voir les nuances ), le nez est net , intense, séduisant, avec des arômes de fruits noirs écrasés variés, de violettes, de boites à épices ( poivre fin et léger safran), et des notes de zan. L’attaque laisse entrevoir une matière, riche, moelleuse, les tannins sont fins, serrés et habillés par un chair dense Le milieu de bouche est  sphérique, ample et volumineux, les fruits sont purs, très gourmands. L’acidité sous jacente donne une belle fraîcheur à une finale, longue, équilibrée, savoureuse, (fruits éclatants), épicée et réglissée, saline dans son ultime expression. Noté 17, note plaisir 17,5