Time bomb : remonter le temps pour échapper à la folie ?

Par Hectorvadair @hectorvadair
Time bomb 1
Jimmy Palmioti/Justin Gray
Dessin : Paul Gulacy
Atlantic
2011
Pour la première publication du nouvel éditeur français de comics Atlantic, on peut dire que celui-ci a eu du nez. Belle couverture, format original cartonné moyen, et équipe créatrice de qualité font de ce "Time bomb" une réussite.
...Berlin de nos jours, une équipe travaillant dans le métro met à jour une salle souterraine immense construite par les Nazis afin de survivre à une attaque nucléaire.
Une troupe spéciale du nouvel ordre mondial tente une approche, mais cette salle abrite une bombe Omega qui s'avère armée chimiquement et se met en phase de lancement au contact des "envahisseurs".
Dans toute l'Europe, seuls les quelques humains abrités ou équipés échappent à une mort atroce lors de la déflagration.
On confie alors à la troupe spéciale une mission suicide : partir pour le passé grâce à un prototype : La Time bomb, afin de remonter le temps pour empêcher ce désastre.
.. Si le thème de la machine à remonter le temps a déjà été maintes fois utilisé, au cinéma surtout (H G Wells, Terminator...) on a assez peu d'exemples de récits en bande dessinée ou en comics dans un contexte de SF aussi "réaliste".
L'utilisation de nazis est quant à elle beaucoup plus commune mais l'intérêt de ce premier tome réside justement dans leur absence.
...Suspens et enchaînements sans répit sont les maîtres mots de cet album au dessin très agréable, qui nous laisse sur un suspens haletant... Vivement le tome 2 !
et...bravo Atlantic (et Palmioti !)
Le site d'Atlantic BD