Présidentielle du 9 octobre 2011; L’affiche de campagne du candidat Paul BIYA

Publié le 27 septembre 2011 par 237online @237online
é’’éé’àéééàéé’’éééé

La campagne de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011 s’est ouverte le 24 septembre à 00h 00. Répondant aux nombreux et incessants appels des Camerounais, S.E. Paul BIYA, Candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), se présente à cette élection comme "Le Choix du Peuple". Analyse sémiotique de l’affiche de campagne du Candidat Paul BIYA.

L’affiche de campagne du candidat Paul BIYA décrit trois masses compositionnelles complémentaires :
- la masse iconique représentée par la photographie du Candidat ;


- la masse linguistique ou textuelle représentée par le slogan de campagne du Candidat qui se décline du point de vue typographique en deux sous-masses reliées entre elles, à savoir « PAUL BIYA, Le Choix du Peuple » en français et sa version anglaise «PAUL BIYA, The People’s Choice »;
- la masse chromatique constituée de l’ensemble des couleurs qui composent l’affiche
Cette affiche revêt par conséquent une dimension pluricode et pluriscopique dont la sémantique est un décryptage des différentes masses en contexte, d’abord prises isolément, puis en interaction les unes avec les autres.
La masse iconique
Le Candidat Paul BIYA se présente en plan dit « américain », en vue profil-face, souriant, arborant une allure avenante, avec une orientation vers la gauche en cadrage rapproché.
Cette posture exprime le sens d’ouverture et la mise en perspective d’une dynamique certaine.
Du point de vue rhétorique, il s’agit d’une présentation elliptique du personnage et plus précisément d’une métonymie de la partie pour le tout.
En effet, à partir de ce portait, Paul BIYA apparait dans toute sa grandeur, sa symbolique et les valeurs qu’il incarne au plan axiologique, notamment la peinture morale de l’Homme.
D’un autre côté, l’allure avenante ponctuée par un sourire mesuré dégage une forte impression de sobriété, de paix, de sérénité et d’enthousiasme.
On voit ici un Candidat plein de vitalité et de générosité dont le regard exprime de façon implicite la communion et l’osmose avec le Peuple Camerounais.
Par ailleurs, le choix du plan dit « américain » traduit la volonté de mettre en exergue les mains du Candidat. Aussi, sur le plan kinésique, les doigts entrecroisés couplés à la stature droite de son buste connotent-ils le lien étroit entre Paul BIYA et son Peuple.
Pareillement, cette attitude indique sa détermination à réussir ainsi que la profondeur de son engagement, avec en prime, la pleine mesure des défis à relever.
La masse linguistique
Le slogan de campagne se trouve en mi-chemin du plan en largeur du point de vue de la composition. Le candidat Paul BIYA y est présenté comme le choix du peuple. Il s’agit là d’une assertion forte dont l’ancrage indique à suffisance que le fondement de toute démocratie authentique se trouve dans la volonté du peuple souverain.
Ce slogan apparaît donc comme une réponse aux multiples appels du Peuple Camerounais qui ont motivé le Président de la République à se porter candidat à l’élection présidentielle.
Par conséquent, ce message exprime en terme sémiotique, la relation de conjonction entre le sens voulu et le sens perçu.
Du point de vue de la sémantique du texte, on observe que le choix du candidat Paul BIYA n’est plus un choix partisan mais un choix populaire, celui de tout un Peuple.
S’agissant de la mise en page, l’alignement à droite de la masse textuelle vu du public, rencontre harmonieusement l’orientation iconique vers la gauche et conforte de ce fait, les signifiés de l’ouverture, du dialogue et de la perspective.
La masse chromatique
Elle est à dominante bleu azur sur l’arrière plan qui renvoie à la vêture du Candidat elle-même à dominante sombre et claire.
On constate que les couleurs qui composent chacune de ces trois masses sont des couleurs primaires au sens où les décrit le cercle chromatique.
De manière générale, l’assemblage du bleu au sombre, corrélé au blanc du message textuel, appelle une analyse sémique ou componentielle (compositionnelle) tripartite :
- D’abord le noir, traduit à la fois la fécondité, l’imagination et la créativité. Il exprime également une constante caractéristique, mieux, essentielle du Candidat Paul BIYA, en l’occurrence l’élégance dans l’Etre au quotidien du Président et du Candidat
- Ensuite le blanc, renvoie à la pureté, à la candeur et à la lumière. Cette dernière éclaire la vision du candidat pour le Cameroun en lien direct avec la prospérité du Peuple tout entier.
- Enfin le bleu : du bleu se dégage une impression d’apaisement, de tranquillité et de sérénité qui rappellent les valeurs fondamentales de la République : la paix, l’unité et la solidarité.


Follow