C’est ce que pense le ministre des affaires étrangères péruvien qui veut renforcer le rôle du continent face à la crise financière qui touche les pays occidentaux.
Rafael Roncagliolo, le ministre des affaires étrangères péruvien, veut renforcer l’unité de l’UNASUR face à la crise financière mondiale. « Je pense que la crise que nous rencontrons aujourd’hui, paradoxalement, peut être une opportunité de renforcer les liens des pays de la région, car nous ne sommes pas la cause de la crise. » Roncagliolo ajoute que Pérou cherche à contribuer « à la construction de l’unité de l’Amérique latine, avec l’ambition de faire du continent une nouvelle puissance mondiale. »
Le ministre explique que le Pérou a proposé d’organiser plusieurs réunions avec les pays membres de l’UNASUR afin de prendre des mesures drastiques pour se protéger des effets de la crise financière. « Nous avons déjà organisé deux réunions dans le cadre de l’UNASUR, l’un avec tous les ministres des finances de la région et l’autre avec les présidents des banques centrales. »
Roncagliolo rappelle que les pays d’amérique latine ont pensé à diversifier leurs activités commerciales, avec de plus en plus de moyens donnés aux petites et moyennes entreprises.