Genesis
Saison 1, Episode 1 sur 12
Diffusion vo: FOX – 26 septembre 2011
En l’an 2149, l’humanité est menacée d’extinction. L’espoir réside dans une faille temporelle qui permet d’emmener des humains 85 millions d’années dans le passé. La famille Shannon fait partie de ces élus.
Voici enfin la série évènement de FOX, produite par Spielberg avec un an et demi de retard et moultes remous à la production (on doit tenir là un des plus longs crédits d’executive producers). Et pourtant, l’ensemble réussit à tenir logiquement, malgré les moultes réécritures et remontages. Mais du coup, il ne faut pas trop s’étonner d’une certaine linéarité basique au cours de ce pilote qui prend chaque point et l’expose avant de passer au suivant. Cela a au moins le mérite de tout mettre en place pour la suite.
On commence donc par placer la situation en 2149. C’est rapide et expédié. Je m’attendais à ce que ce futur occupe toute la première partie de ce pilote et non, 10 minutes et zou, fini le moche et terne futur, place au lumineux et coloré passé. C’est dommage parce que j’aurais bien aimé avoir un peu plus d’aperçu sur ce futur, sa façon d’y vivre et les règles qui le régissent. Ou au moins que l’évasion soit un peu moins ellipsée. Je ne demandais pas qu’on tatoue Jason O’Mara façon Wentworth Miller de Prison Break mais bon … D’un autre coté, je me dis que j’aurais sûrement pesté si on s’était trop attardé dans le futur donc …
Mais au moins, s’attarder dans le futur aurait probablement réduit le temps de présence du club des cinq boulets. Oui, je parle là bien sûr des 5 ados qui se font de la bibine préhistorique à base de fruits et de noix. C’était wouuuh. On tient là le digne héritier de la lignée des LJ Burrows et autres Tyler Evans. Quelle plaie le gamin sans dec … C’est un festival entre sa pseudo rebelle attitude, sa connerie globale et sa tête à claques … Mais bon, au moins, cela permet de donner de la tension à la dernière partie. On était tous là « go slashers, go ! eat them ! ». Bon, on se doutait bien qu’ils n’en boufferaient aucun mais bon, c’était quand même fun de voir la fille du chef arme en main, le fils boulet pro de la gachette et un des trois autres se faire machouiller la jambe.
Non, vraiment, ils les cumulent tous. Et dire qu’il y a un ancien Power Rangers rouge dedans quoi … (le frisé était dans Power Rangers RPM). Tout est juste chiant avec eux, et ce, même avant qu’ils sortent du camp. La scène où il croise son père … Ensuite les torrents avec les inscriptions mathématiques qu’il ne faut pas révéler …. puis la bibine … puis l’ensemble de leur oeuvre dans la voiture, avec le top lorsqu’ils n’ont presque plus de balles et que l’autre cruche veut traverser la rivière et poireauter 5 à 10 minutes le temps que le power ranger rouge remette les batteries, alors que les slashers sont là autour d’eux. Mais oui, bien sûr …
Heureusement, la fin rattrappe un minimum le truc pour les teens lorsqu’on apprend, oh surprise pas du tout devinée dans la minute après son introduction, que la fille est la fille du chef et que le chef sait pour les inscriptions près des chutes d’eau (sinon, pourquoi voudrait-il la tenir à l’écart ?). Couplé à son statut de premier colon et le fait que les sixers, les rebelles du coin, sont aussi au courant, cela ouvre d’excellentes perspectives mythologiques pour la série.
C’est d’ailleurs par là que se tient le meilleur, ou au moins le plus prometteur de la série. Que sait-il passé au début de la colonisation ? Comment et qui communique avec le futur ? pourquoi les sixers se rebellent contre Terra Nova ? Que sont ces inscriptions ? Sont-elles liées à d’autres peuples ? Sont-elles liées aux premières expéditions qui ont mal tourné et sont passé sous silence et finalement, qui est derrière le projet Terra Nova. Comme le dit la chef rebelle, celui qui contrôle le passé contrôle le futur. Et là, pourrait s’ajouter le coté autre dimension employé par la série pour éjecter les problèmes de continuité. Ils sont dans le passé, mais dans une autre ligne temporelle, histoire de ne pas foutre en l’air la notre. A moins qu’ils tracent notre ligne temporelle et que le futur vu soit celui d’une autre dimension. Et si en fait ils avaient atterrit très loin dans le futur au lieu du passé ? Ce pilote aborde peu les questions de la temporalité et de la mise en place de Terra Noa mais voilà, il reste énormément de choses à creuser de ce coté-là.
En tout cas, il y en a plus et c’est bien plus intéressant qu’avec les Shannon qui ont très peu d’intérêt et surtout, très pe ude charisme. Je n’ai rien contre Jason O’Mara mais bon, il manque de charisme pour porter la série et se trouve totalement éclipsé par Stephen Lang. La série se doit de lacher les Shannon pour s’orienter sur un ensemble show. D’autant plus que la femme a un intérêt limité, la fille ado ne sert à rien et Zoé, la mioche a déjà fini son utilité. C’est vraiment un des défauts principaux des productions Spielberg. Le coté famillial est rarement utile et/ou intéressant. Ou alors, il faut attendre longtemps comme dans Falling Skies où la famille ne commence à se montrer intéressante que dans les derniers épisodes de la saison 1.
Bref, 7/10
Un pilote visuellement magnifique mais beaucoup trop classique dans son déroulement et avec une famille centrale peu charismatique et à l’intérêt plus que limité. Néanmoins, le pilote fait bien son boulot en posant de bonnes bases et de bons questionnements pour la suite de la série. A suivre sans problème.