Une étude publiée récemment dans le International Journal of Geriatric Psychiatry explore l’efficacité de la musicothérapie de groupe pour traiter ou réduire le comportement agité chez les personnes âgées atteintes de démence.
Un groupe expérimental et un groupe de contrôle ont été formés avec les 104 participants recrutés parmi les personés âgées soufrant de démence. Le groupe expérimental à reçu un total de 12 séances de 30 minutes de musicothérapie de groupe, menées deux fois par semaine pendant six semaines consécutives, tandis que le groupe de contrôle à participé aux activités quotidiennes normales.
Les évaluations effectuées après la 6ème et la 12ème séance de thérapie, de même qu’après un mois de la cession de l’intervention ont montré une meilleure performance chez le groupe expérimental au niveau du comportement agité en général.
Pour plus d’information, consultez le résumé de l’article:
Lin Y, Chu H, Yang CY, et all. (2011) Effectiveness of group music intervention against agitated behavior in elderly persons with dementia. Int J Geriatr Psychiatry. 26(7):670-8. Résumé
Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine en format imprimé et électronique.