Magazine Cuisine & Santé

La pomme de terre donne la patate!

Par Nicolasdeux @nicolasdeux
La pomme de terre donne la patate!
La pomme de terre est un aliment qui n'a rien de sexy et relativement banal. C'est aussi une éponge à graisse, une fois qu'on la plonge dans l'huile. Et pourtant, la pomme de terre est un féculent très intéressant, car elle procure de l'énergie de longue durée (si elle n'est pas trop cuite), calme la faim et est la meilleure source alimentaire de... potassium.
En effet, selon des chercheurs américains, si l'on s'en réfère au rapport qualité-prix, la pomme de terre est imbattable parmi les fruits et légumes. Pour chaque euro ou dollar de pomme de terre dépensé, il faut souvent davantage d'argent pour d'autres catégories de végétaux, à valeur nutritionnelle égale. C'est surtout le cas pour le potassium : la pomme de terre est deux fois moins chère que les autres végétaux, à teneur égale en ce minéral, intéressant pour contrôler la tension artérielle et le travail musculaire.
L'étude montre également que les consommateurs réguliers de pomme de terre ont non seulement des apports plus élevés en potassium, mais aussi en vitamine C que les petits mangeurs. Enfin, la pomme de terre fait aussi consommer davantage de légumes, avec lesquels elle se marie bien. Bref, elle est favorable à l'équilibre alimentaire.
Elle est aussi pauvre en calories et ne fait pas grossir, contrairement à une idée reçue. C'est au contraire la manière de la cuisiner qui peut poser problème: une pomme de terre nature ou persillée, voire sautée, est bien moins grasse qu'une pomme de terre frite ou des croquettes.
Bon à savoir : pour conserver un maximum de vitamines et minéraux, préférez la cuisson avec la pelure, au micro-ondes... ou en tout cas dans un faible volume d'eau!
Source : American Dietetic Association, septembre 2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine